OCP : Le résultat net part du groupe en hausse de 13,6% en 2020

| Le 25/3/2021 à 9:33

Malgré le contexte de crise, les principaux indicateurs financiers du groupe sont au vert en 2020. Avec l’amélioration des conditions de marché, la hausse des exportations d’engrais et la baisse des prix des matières premières, le phosphatier a pu améliorer fortement ses marges.

Le chiffre d’affaires en 2020 s’établit à 56 182 millions de dirhams, en hausse de 3,86% par rapport à l’année 2019. « Les conditions de marché se sont progressivement améliorées tout au long de l’année 2020, soutenues par une forte demande des principales régions consommatrices » explique le groupe. OCP a en effet bénéficié d’une hause des volumes exportés de roches et d’engrais.

Le chiffre d’affaires de la roche a diminué de 2%, en raison de la baisse des prix combinée à un mix produit moins favorable. Le recul des prix a été contrebalancé aussi bien par la hausse des volumes exportés, principalement vers l’Europe et l’Amérique latine, que par la fermeture de certaines unités de production dans le monde en raison de l’impact de la Covid-19.

Le chiffre d'affaires de l'acide phosphorique est en baisse de 14%, impacté par la baisse des prix et des volumes. Les volumes de vente ont reculé principalement en Asie, notamment en Inde, où les mesures mises en place pour limiter la propagation de la pandémie ont entraîné une diminution de la production locale d'engrais.

Malgré la baisse des prix, le chiffre d’affaires des engrais phosphatés a augmenté de 12%. Cette progression résulte principalement de la hausse des volumes exportés, tirés par une forte demande, notamment en Inde et au Brésil.

Le groupe a également bénéficié en 2020 de la baisse des prix de certains intrants, notamment le soufre et l’ammoniac.

La marge brute a atteint 36 426 millions de dirhams, en hausse de 6,4%. « La baisse des prix des intrants, principalement le soufre, ayant largement neutralisé la baisse des prix sur les trois segment de la roche, de l’acide et des engrais » explique le groupe.

L’EBITDA s’affiche en progression de 22% à 18 657 millions de dirhams. « La hausse des ventes ainsi que l’efficacité opérationnelle du groupe se sont traduits par une solide marge d’EBITDA de 33% contre 28% en 2019 » précise l’OCP.

Le RNPG ressort en hausse de 13,6%, à 3 231 millions de dirhams.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.