img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

L'Inde suspend ses livraisons jusqu'à fin avril, le Maroc mobilise d'autres sources

L'Inde, grand producteur mondial de vaccins et fournisseur du Maroc en AstraZeneca, suspend ses exportations jusqu'à fin avril ou début mai, annoncent des médias internationaux.

L'Inde suspend ses livraisons jusqu'à fin avril, le Maroc mobilise d'autres sources
Rédaction Médias24
Le 25 mars 2021 à 7h06 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Ces informations viennent confirmer des dépêches de Reuters annonçant un retard des livraisons à l'étranger, notamment au Maroc, au Brésil, à l'Arabie saoudite, au Royaume Uni et au programme Covax.

Mercredi 24 mars, une nouvelle dépêche de Reuters est venue confirmer ces retards de livraison avant que la BBC n'annonce une suspension temporaire des exportations du vaccin AstraZeneca.

Cette suspension est provoquée par l'aggravation de la pandémie en Inde qui pousse les autorités à accorder la priorité à la campagne nationale indienne de vaccination. 47.000 nouveaux cas ont été déclarés dans le pays mercredi. Le plus grand fabricant de vaccins, Serum Institute of India qui est également fournisseur du Maroc, ouvrira d'ici fin avril, une seconde unité de fabrication, augmentant la production mensuelle de 30 millions de doses pour passer à 100 millions de doses. L'Inde a besoin de 85 millions de doses par mois jusqu'à septembre.

Le Maroc a accentué sa recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, n'excluant pas le recours au Russe R-Pharm qui fabrique le vaccin Oxford AstraZeneca sous licence; ni le programme international Covax ou encore d'augmenter ses commandes de Sputnik V.

Grâce à ses efforts de diversification, le Maroc s'attend à recevoir 4,2 millions de doses supplémentaires au cours des prochains jours. Des appels sont lancés dans les milieux médicaux pour un changement de stratégie vaccinale, en privilégiant la première dose et en administrant la deuxième dose trois mois plus tard, ce qui permettrait d'arriver plus vite à un niveau d'immunité collective significatif.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 25 mars 2021 à 7h06

à lire aussi

Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement
ECONOMIE

Article : Croissance à 5,3%, déficit à 3%, dette… les prévisions de clôture 2026 que Fettah a présentées au Parlement

La ministre de l’Économie et des Finances a présenté aux parlementaires l’état d’exécution de la loi de finances 2026 et les grandes orientations budgétaires pour 2027-2029. Croissance revue à la hausse, déficit contenu, dette jugée soutenable et poursuite des grands chantiers sociaux : voici les principaux éléments de son exposé.

Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée
SOCIETE

Article : Mort de Abderrahim Fakir : l'avocat redoute que la vérité soit étouffée

Le célèbre avocat italien Me Fabio Anselmo, désormais conseil de la famille de Abderrahim Fakir, mort lors d'une interpellation à Bologne, livre à Médias24 une analyse des premières orientations de l'enquête et des risques que la procédure choisie fait peser sur la manifestation de la vérité.

Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?
Actus

Article : Bourse : quels secteurs résistent à la baisse du marché ?

Alors que le MASI perd plus de 6% depuis le début de l’année, les mines et les assurances restent parmi les rares secteurs en hausse. La progression des minières est partagée par les trois valeurs cotées, mais son influence sur le marché repose surtout sur Managem. Dans les assurances, les évolutions sont plus contrastées, avec Sanlam et Wafa Assurance en hausse face au recul d’AtlantaSanad.

Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue
ECONOMIE

Article : Blé tendre : la collecte prolongée, la taxe de 170% maintenue

Le gouvernement prolonge jusqu'au 31 août le dispositif de protection de la récolte nationale de blé tendre, afin de laisser aux minotiers davantage de temps pour atteindre leurs objectifs d'achat. En toile de fond, une collecte qui accuse du retard et des importations toujours freinées par un droit de douane de 170%.

Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption
Elections 2026

Article : Législatives : l'Istiqlal mise sur la tolérance zéro contre la corruption

À Salé, le Parti de l'Istiqlal a détaillé l'un des cinq engagements de son programme pour les législatives de 2026 : la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts. Le parti défend cinq axes de réforme pour restaurer la confiance des citoyens.

Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans
INTERNATIONAL

Article : Réseaux sociaux : la France interdit l'accès aux moins de 15 ans

Le Parlement français vient de valider une mesure inédite sur le continent européen visant à bannir les moins de 15 ans des réseaux sociaux pour préserver la santé des adolescents.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité