Paiement mobile : l'opération pilote de Tayssir est prévue pour la rentrée d’Octobre 2021

| Le 24/3/2021 à 11:06

Abdellatif Jouahri a déploré, lors d’un point de presse tenu à l’issue Conseil de mars de la Banque centrale, le retard du déploiement du paiement mobile et a assuré que tout est mis en place pour que cet écosystème fonctionne. Il a souligné que les banques sont poussées à accélérer son développement et à être prêtes pour accompagner l’opération TAYSSIR.

Lors du point de presse tenu à l’issue du 1er Conseil de Bank Al-Maghrib de l’année, mardi 23 mars, le retard pris dans le déploiement du paiement mobile au Maroc a été soulevé.

Abdellatif Jouahri, Wali de BAM, qui avait exprimé son mécontentement, lors du conseil tenu en septembre 2020, a déploré, encore une fois, ce retard et a assuré que tout est mis en place pour que cet écosystème fonctionne.

« Le paiement mobile est un des éléments fondamentaux de ce que nous avons retenu de la crise. Avec cette immensité du cash et la plateforme que nous avons mis en place pour servir toute l’opération TADAMOUN et donc 5,5 millions de ménages. Nous avons dit qu’il faut bien se préparer, ce n’est pas normal (ce retard, ndlr). Nous avons tout mis en place », déplore le Wali de BAM.

(A partir de 3 minutes 40)

Les banques sont appelées à contribuer à l’accélération du développement de cet écosystème. « Nous poussons les banques à ce que chacune fasse le démarchage de ses commerçants et de ses agents de proximité. On dit à chacune d’elles qu’il faut y aller, il faut que vous-même meniez une campagne de sensibilisation et d’intéressement de la clientèle. Et nous avons essayé de dire que pour installer la confiance, il vaut mieux partir de cette opération, TAYSSIR », souligne-t-il.

A rappeler que dans le cadre de la dématérialisation des paiements des aides gouvernementales et de la promotion de l’utilisation du paiement mobile, le ministère de l’Education Nationale, celui de l’Economie Verte et du Numérique, Bank Al-Maghrib et le Groupement d’Intérêt Economique du Paiement Mobile Maroc ont signé, en décembre dernier, un protocole d’accord visant la digitalisation des transferts monétaires conditionnels au profit des ménages bénéficiaires du programme « TAYSSIR ».

« L’opération TAYSSIR est prévue pour la rentrée d’Octobre 2021. Cette rentrée est déjà consommée. Il faut donc attendre. Nous sommes en train de travailler pour la prochaine rentrée », annonce le Wali de la Banque centrale.

« Nous essayons de commencer par une opération pilote, qui est quand même initiée sur le budget de l’Etat, dans un domaine qui est sensible mais qui exige aussi des contreparties de la part des foyers. Ce n’est pas une opération où on jette de l’argent. On leur dit vous devez souscrire à l’opération TAYSSIR en maintenant vos enfants dans le circuit scolaire. Par conséquent, vous allez utiliser ce système-là.

« Je pense que les premières réunions ont été très positives avec les différentes parties. Maintenant, j’espère que le système ne va pas être perturbé par des grèves ou autres. En définitif, pour nous c’est en marche. Les dernières réunions nous laissent optimistes sur le fait de monter cette opération pour lui donner son caractère démonstratif, et, surtout, pour qu’elle soit parlante pour les commerçants, et leur expliquer aussi comment profiter de ce que nous avons fait passer au niveau de la Loi de finances rectificative 2020 sur le plan de la carotte fiscale (exonération pendant 5 années du chiffre d'affaires encaissé par paiement mobile) », a-t-il conclut.

A rappeler que l’opération Tayssir se déroulera dans une première phase au niveau de quatre sites pilotes (Fès, Meknès, Benguerir et Azilal) avant d’être généralisée à l’ensemble des régions du Royaume,

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.