La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima adopte son contrat-programme avec l'Etat
Le contrat-programme avec l’Etat porte sur la réalisation de 21 projets d’une enveloppe budgétaire de 4,399 milliards de DH sur la période 2020-2022.
Lors d’une session extraordinaire tenue mercredi 13 janvier, le Conseil de la région a adopté, à l'unanimité de ses membres présents le Schéma régional d'aménagement du territoire 2021-2046 et son contrat-programme avec l’Etat pour la mise en œuvre des projets prioritaires du programme de développement régional au titre de la période 2020-2022.
Selon un exposé présenté à cette occasion, le SRAT, élaboré sur une période de deux ans environ, permettra de mettre en place une feuille de route pour le Conseil de la région, et de contribuer à la consécration de la régionalisation avancée et au renforcement de la position de la région au sein du tissu économique national, et ce en capitalisant sur les réalisations enregistrées au cours des années précédentes.
Le SRAT représente un ensemble de projets proposés, considérés comme faisables, et dresse un inventaire des projets structurants et des mesures visant à combler le déficit actuel. Il comporte 376 projets proposés avec un investissement global d’environ 291,6 milliards de DH.
Quant au contrat-programme entre l’Etat et le Conseil de la région au titre de la période 2020-2022, il sera financé et mis en œuvre par 10 secteurs ministériels, 5 établissements publics, le Conseil régional et la Wilaya. Il porte sur la réalisation de 21 projets d’une enveloppe budgétaire de 4,399 MMDH.
Les projets programmés sont répartis sur trois axes, à savoir "la compétitivité et l’attractivité du territoire" (6 projets avec une enveloppe budgétaire de 1,654 MMDH), "le développement durable" (8 projets, 787,21 millions de DH) et "la cohésion sociale et territoriale" (7 projets, environ 1,958 MMDH).
Cette réunion a également été l’occasion pour le Conseil d’approuver le contrat de soutien accordé par l’Union européenne à la région, et ce pour le financement du projet "Services pour l’énergie et le climat: outil de transformation énergétique et climatique au service du développement urbain intégré".
Le Conseil régional a, par ailleurs, adopté 8 conventions relatives au programme intégré pour le développement des deux préfectures et six provinces de la région, et une convention de partenariat pour l’aménagement de la vallée d'Oued Martil pour un budget d'environ 1,098 MMDH au titre de la période 2020-2028, ainsi que l'amendement de deux conventions de partenariat pour le financement des études relatives à la création de deux facultés polydisciplinaires à Ouezzane et à Chefchaouen.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]
Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.
Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.
Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.
Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.
Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.