Prosper Africa : La DFC ouvrira une antenne au consulat américain de Dakhla

C'est ce qu'ont annoncé Adam Boehler, PDG de la DFC et président exécutif du programme Prosper Africa, et Nasser Bourita, MAE, à l'occasion de l'ouverture du consulat américain à Dakhla, dimanche 10 janvier.

Prosper Africa : La DFC ouvrira une antenne au consulat américain de Dakhla

Le 11 janvier 2021 à 9h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

C'est ce qu'ont annoncé Adam Boehler, PDG de la DFC et président exécutif du programme Prosper Africa, et Nasser Bourita, MAE, à l'occasion de l'ouverture du consulat américain à Dakhla, dimanche 10 janvier.

Cette antenne de la Société américaine de financement du développement international (DFC) servira non seulement au déploiement du programme Prosper Africa à travers tout le Royaume, y compris dans les provinces du Sud, mais également comme point de départ de toutes ses opérations vers le continent africain. Une autre antenne sera installée à l'ambassade US à Rabat.



Prosper Africa est initiative gouvernementale destinée à l'Afrique et qui a pour objectif d'opérer une percée des entreprises américaines sur le continent. Elle a été lancée en 2018 et regroupe 17 agences américaines, dont les principaux départements ministériels américains, en plus d'Exim Bank, l'OPIC (Overseas Private Investment Corporation), l'USAID, le Millennium Challenge Corporation, entre autres. C'est une nouvelle façon de faire des affaires qui offre aux entreprises et aux investisseurs américains et africains un ensemble complet de soutien du gouvernement américain pour améliorer leur compétitivité. L'Initiative déploie une solide boîte à outils de services et de ressources en matière de commerce et d'investissement, plus efficaces et plus faciles d'accès pour les entreprises.

Les accords signés en décembre par le Maroc et les Etats Unis portent sur un investissement global de 5 milliards de dollars :

- Un soutien financier et technique de la DFC à des projets d'investissement privés, d’un montant de 3 milliards de USD, sur les 4 prochaines années, au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires marocains.

Le soutien de la DFC prendra la forme de prêts directs, garanties, subventions, prises de participation, assurance et la réassurance, et couvrira également un volet assistance technique et formation connexe.

Un certain nombre de domaines d'intérêt commun qui bénéficieront du soutien financier et technique mobilisé dans le cadre ce partenariat ont été identifiés, notamment :

* L’énergie, en particulier les énergies renouvelables.

* La santé.

* L’agriculture.

* L’accès au financement.

* Le tourisme.

* L’infrastructure.

* Le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

* L’innovation et les nouvelles technologies.

- Le lancement d'une initiative 2X MENA pour catalyser 1 milliard de dollars d'investissements dans des projets qui font progresser l'autonomisation économique des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

- Le Maroc servira de centre régional pour le nouveau programme de commerce et d'investissement Prosper Africa à l'échelle du continent de l'USAID. Lancé en 2021 avec un potentiel de financement pouvant atteindre 500 millions de dollars sur cinq ans, ce nouveau programme de l'USAID offrira une large gamme de services personnalisés allant du développement commercial et de la facilitation de l'investissement pour soutenir l'amélioration des cadres juridiques et réglementaires. Pour chaque dollar de financement public, ce nouveau programme de l'USAID devrait mobiliser plus de 9 dollars d'investissements privés, générant des milliards de dollars de nouvelles exportations et investissements et créant des milliers de nouveaux emplois.

>>Lire aussi :

Maroc-USA: "les accords signés apporteront 5 milliards de dollars d'investissements"

Les contours du new deal économique maroco-américain

David T-Fisher : "Notre visite à Dakhla précède l’arrivée des entreprises américaines"



Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.