LafargeHolcim Maroc : En bourse, l'année 2021 sera probablement maussade

B.B. | Le 8/1/2021 à 12:58

Selon les analystes, le titre LafargeHolcim ne sera pas prometteur en 2021 malgré un bon maintien en bourse sur la seconde moitié de 2020. Le possible effet de rattrapage mécanique dont pourrait bénéficier le cimentier cette année est déjà intégré. Même si une part d’incertitude persiste, la conjoncture sectorielle sera globalement morose.

 

En 2020, le titre LafargeHolcim Maroc a perdu 14,32% de sa valeur, clôturant l’année à 1.600 dirhams. Après la chute brutale de son cours au début du mois de mars, le cours a rebondi et a su se montrer résilient sur le marché sur la seconde moitié de l’année. Il est passé de 1.145 dirhams à fin avril à 1.600 dirhams à fin décembre. Début 2021, le titre affiche un léger retrait de 0,94% et clôturait à 1.585 dirhams à la séance du jeudi 7 janvier.

Graph LafargeHolcim P

La valeur est surévaluée

Pour un analyste de la place, le titre est actuellement surévalué étant donné la conjoncture et l’impact de la crise sur l'entreprise,. « Actuellement, le titre est très cher par rapport à ses fondamentaux et ses perspectives. Le taux de croissance annuel moyen de son chiffre d'affaires sur la période 2020-2024 se limite à 3,6%. Pour le moment, nous maintenons notre recommandation d’alléger le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 1.254 dirhams » explique l’analyste. Il poursuit, « il faut rappeler que l’endettement de Lafarge reste assez élevé, à plus de 6,6 milliards de dirhams à fin septembre 2020 et que son chiffre d’affaires était en recul de 15% sur les 9 premiers mois de l’année 2020, à 4,9 milliards de dirhams ».

Et la conjoncture globale reste peu encourageante, malgré les projets à venir de la société. « La société a annoncé la mise en place d’une nouvelle cimenterie à Agadir (deuxième trimestre 2021) d’une capacité de production de 1,6 million de tonnes pour assurer son développement dans les régions du sud. Cependant, ce développement sera mis à mal par la conjoncture. La demande en ciment a fortement baissé sur 2020 et il faut aussi garder en tête que le marché de l’immobilier passe par une crise difficile qui pourrait s’éterniser. Le niveau de cours actuel rend donc le titre cher » poursuit notre source.

A fin novembre 2020, les ventes de ciment étaient en baisse de 11% sur une année glissante. Avec les espoirs de reprise économique en 2021, la demande de ciment se redressera probablement, mais cela aura-t-il une incidence sur le cours de LafargeHolcim ?

Un potentiel déjà pris en compte par le marché

Pour un autre analyste de la place, sa performance cette année sera limitée. « La valeur recèle un faible potentiel compris entre 3% et 4%. Nous anticipons un cours cible de 1.643 dirhams contre 1.585 dirhams à la séance du 7 janvier » explique-t-il.

Les perspectives restent donc limitées, malgré le potentiel de reprise dont dispose le secteur en 2021, avec une éventuelle relance économique et donc une augmentation de la demande de ciments par rapport à 2020. « La valeur a fortement baissé au début du confinement ce qui était tout à fait normal compte tenu du mouvement de panique et des craintes des investisseurs. Puis quand le marché a vu que la baisse de la consommation de ciment allait se limiter à 10% au lieu de 20% prévus initialement, il y a eu une correction à la hausse de la valeur. Nous pensons qu'elle est correctement valorisée par le marché et que le potentiel de croissance du cimentier en 2021 est intégré » conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.