Mutandis : CFG Bank maintient sa recommandation d'acheter le titre

| Le 17/12/2020 à 16:11

Si le groupe a fait preuve de résilience en 2020, il sera d’autant plus performant en 2021. Avec un effet rattrapage dans plusieurs segments d'activité et des nouveaux marchés à conquérir, Mutandis restera prometteuse l’an prochain. Pour CFG Bank, le titre garde un upside de +26% et reste recommandé à l’achat.

Il est à noter que Mutandis est l’un des actionnaires de référence de CFG Bank (5.7% du capital). D’autre part, Adil Douiri, fondateur et gérant de Mutandis, est également l’un des fondateurs de CFG Bank et le président non-exécutif de son conseil d’administration depuis 2015.

Dans une note publiée en juin dernier, CFG Bank Research recommandait déjà le titre Mutandis à l’achat et le valorisait à 280 dirhams avec un upside de 26,12%. Une prévision qui reste inchangée aujourd’hui, selon CFG.

En effet, sur l’année 2020, la valeur Mutandis a connu une bonne résilience face à la crise. Le titre qui traitait à 204 dirhams l’action au 2 janvier, traite désormais à 222,5 dirhams l’action au 16 décembre, soit une hausse de 9% en YTD.

L’arrivée de la pandémie a naturellement entrainé le titre à la baisse à l’instar de toute la place casablancaise. Au 18 mars, la valeur atteignait son point le plus bas à 168,05 dirhams l’action. Cependant le rebond est arrivé rapidement car dès la fin de mois de mai, le titre retrouvait son niveau de début d’année.

Graph Mutandis Br

Une bonne résilience en 2020

Cette résilience en bourse a notamment été poussée par l’aspect défensif du secteur des produits de grande consommation, mais également par les performances de l’entreprise depuis le début de l’année. Au premier semestre, la société a vu son chiffre d’affaires se stabiliser à 683 millions de dirhams par rapport à la même période en 2019. L’activité s’est maintenue malgré la crise sanitaire, principalement boostée par la forte hausse de la consommation de produits détergents. Notamment sur l’eau de javel où les volumes de ventes ont progressé de 65% par rapport au premier semestre 2019.

« Mutandis a pu stabiliser ses indicateurs grâce à la largeur des gammes produits proposées. Si certains segments ont pâtît de la crise, ils ont été compensés par d’autres » nous explique CFG. Une performance encourageante en temps de crise qui a contribué à faire grimper le cours de 10% sur le mois de septembre, passant de 209 dirhams à 230 dirhams l’action suite à la publication des résultats semestriels.

Toujours un bon potentiel sur 2021

Mais cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2021 ? Pour CFG Bank, le trend amorcé en 2020 par Mutandis devrait s’améliorer l’an prochain. La valorisation comme la recommandation restent inchangées par rapport à la note du mois de juin.  « Les fondamentaux de la société sont très bons. Elle a une croissance en paliers. Dès qu’elle investit dans une nouvelle usine ou qu’elle développe de nouvelles gammes, cela apporte de la croissance. D’un point de vue fondamental, il y a un potentiel important et il n’y a pas de raisons pour que ça ne continue pas ou que cela ne s’améliore pas en 2021 » nous explique CFG.

Et malgré la crise, lors de la parution de ses résultats du troisième trimestre 2020, Mutandis avait annoncé qu’elle « poursuivrait ses investissements à un rythme soutenu, notamment ceux alloués aux futurs projets de développement ». Si le segment des détergents a été un driver de la croissance de Mutandis en 2020, la marque pourra compter sur la reprise des autres segments (bouteilles, produits de la mer) en 2021, offrant un potentiel de croissance supplémentaire. Sur ce point, CFG explique que « concernant le segment des produits de la mer, ils adoptent une stratégie de recherche de croissance en pénétrant de nouveaux marchés comme les Etats-Unis ou l’Europe ».

Dans sa note du mois de juin, CFG mettait déjà en exergue les perspectives de croissance de Mutandis post-crise. Elle mettait notamment en exergue que « depuis sa création en 2008, Mutandis n’a cessé de croitre et se développer. En effet l’année 2019 a été la 8ème année de croissance (de 11,9%) consécutive de l’EBITDA. Une tendance qui devrait perdurer sur les années à venir (à partir de 2021) ». Il est aussi à noter que la valeur est une des rares de la place à assurer croissance et rendement aux investisseurs. En 2018 et 2019, la société affichait un dividend yield de plus de 4%.

Ce potentiel de croissance est également catalysé par de nombreux marchés à conquérir. « Certains marchés ne sont pas encore couverts par Mutandis, notamment celui du détergent machine par exemple. Donc il y a un potentiel de développement qui est important » nous explique CFG. Elle poursuit en expliquant que la santé financière de la société permet d’envisager la conquête de nouveaux marchés. « Mutandis est forte d’une augmentation de capital réalisée lors de l’IPO. Les fonds ont en partie servi à rembourser la dette, donc la société dispose d’un effet de levier très fort pour aller lever de la dette. Cela leur servirait pour renforcer leur présence sur certains marchés ou se diversifier » conclut CFG.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.