Bank Al-Maghrib pourrait abaisser son taux directeur en 2021, selon les analystes d'Attijari

| Le 17/12/2020 à 9:08

Pour Attijari Global Research, les incertitudes planant sur les agrégats économiques en 2021 pourraient amener Bank Al Maghrib à assouplir davantage sa politique monétaire accommodante. En maintenant inchangé le taux directeur ce mois de décembre, il s'est gardé une marge de manoeuvre pour le faire.

Suite au conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) le 15 décembre dernier et à la décision de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5%, Attijari Global Research (AGR) présente un point d’analyse stratégique.

Pour AGR, en décidant de maintenir le taux directeur, BAM « s’octroie une marge de manœuvre confortable pour entamer 2021, une année qui n’offre pas une visibilité claire sur le plan sanitaire ». Avec une faible pression inflationniste (0,7%) et une incertitude quant  à l’évolution de la crise sanitaire, BAM pourrait se réserver la possibilité d’abaisser son taux directeur en 2021.

Compte tenu de l’évolution des principaux indicateurs monétaires, AGR ressort avec 3 messages clés :

Premièrement le fait que BAM « veille à l’équilibre du marché monétaire en satisfaisant la totalité du besoin en liquidité des banques qui se situe autour de 95 MMDH actuellement ». La société de recherche note que cette capacité de financement pourrait être augmentée à près de 200 milliards de dirhams en tenant compte de l’assiette des collatéraux éligibles à ses instruments d’injection de liquidité sur le court et long terme.

AGR souline également que les décisions monétaires prises par BAM se transmettent graduellement vers l’économie réelle. « Le coût de refinancement des ménages et des entreprises emprunte une tendance baissière depuis 2017, bien qu’à des amplitudes différentes. À cet effet, les taux débiteurs baissent de 28 points de base en l’espace d’un trimestre » explique Attijari Global Research. Concernant le Trésor, AGR note que le financement se fait à des taux plus bas qu’en 2019, accentués à la baisse depuis la levée à l’international le 8 décembre dernier.

En dernier message, AGR rappelle qu’à fin octobre 2020, « la dynamique des crédits à l’économie se poursuit avec un encours de 937 milliards de dirhams en hausse de 4,3% ». Ils ont largement été portés par les prêts garantis par la Caisse Centrale de Garantie dans le cadre des programmes Damane Oxygène pour 17 milliards de dirhams et Damane Relance pour 22 milliards de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.