La vaccination peut démarrer avant les résultats des essais cliniques faits au Maroc
Les résultats préliminaires de la phase 3 (de pays étrangers) des essais cliniques du vaccin Sinopharm peuvent suffire à lancer la vaccination anti-Covid au Maroc. Les résultats de la sérologie effectuée sur les volontaires marocains peuvent être publiés en aval.
Au Maroc, la campagne de vaccination peut démarrer sans attendre les résultats de la sérologie effectuée sur les prélèvements sanguins des volontaires marocains, puisque le vaccin a été testé également dans d'autres pays, notamment en Chine. C'est ce que nous explique Dr My Said Afif, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales et membre du comité technique et scientifique de la vaccination Covid.
C'est à la lumière des résultats des phases 1 et 2 ainsi que les résultats préliminaires disponibles de la phase 3 des essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid de Sinopharm que le comité scientifique peut émettre des recommandations, afin d'orienter les autorités quant au lancement de la campagne de vaccination prévue pour mi-décembre.
Pour rappel, les prélèvements sanguins des 600 volontaires marocains, participant à la phase 3 des essais cliniques ont été envoyés en Chine, pour analyse, le lundi 16 novembre.
"L'analyse ainsi que le dosage des anticorps prend du temps. Cela risque de durer quelques semaines", explique Pr Redouane Abouqal, investigateur principal et coordinateur national des essais cliniques phase 3 au Maroc.
Or, selon Dr My Said Afif, l'indisponibilité de ces résultats ne constitue pas un frein au lancement de la campagne de vaccination, car "les autorités ont déjà reçu les résultats préliminaires portant sur des essais effectués à l'étranger, notamment en Chine".
La phase 3 des essais cliniques, à laquelle le Maroc participe avec 600 volontaires, concerne plusieurs pays, dont la Chine, les Emirats arabes unies, le Bahreïn ou encore le Pérou, dont certains ont participé avec des effectifs très nombreux.
En effet, il y a 20 jours, la vaccination au BBIBP-CorV (vaccin chinois de Sinopharm) a été lancée aux Emirats arabes unies. Il en est de même au Bahreïn pour les travailleurs de première ligne, sachant le pays participe également à la phase 3 des essais cliniques du vaccin chinois avec 7.700 volontaires.
En Chine, près d'un million de personnes ont d'ores et déjà reçu, dans le cadre de la procédure d'urgence, le vaccin anti-Covid.
Tout pays est habilité à délivrer des autorisations d'urgence sans attendre la fin des essais cliniques.
à lire aussi

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien a laissé derrière lui une œuvre immense qui a traversé plus de six décennies, influençant plusieurs générations d’artistes et redéfinissant l’art de l’improvisation.

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.