Campagne agricole: Le Crédit Agricole déploie un nouveau dispositif d’accompagnement

Le Crédit agricole du Maroc lance un dispositif innovant qui vise à soutenir la résilience du secteur agricole marocain, dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021.  

Campagne agricole: Le Crédit Agricole déploie un nouveau dispositif d’accompagnement

Le 16 novembre 2020 à 11h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Crédit agricole du Maroc lance un dispositif innovant qui vise à soutenir la résilience du secteur agricole marocain, dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021.  

En plus de l’enveloppe de 8 milliards de DH mobilisée pour accompagner la campagne agricole 2020-2021, ce nouveau dispositif se décline en quatre autres axes:

-Un soutien sur-mesure "filière-région":

Le CAM adopte une approche différenciée en fonction des contraintes de chacune basée sur une vision matricielle filière/région qui prend notamment en compte l’impact de la situation climatique de chaque région sur chaque filière et son écosystème. En effet, certaines filières souffrent de stress hydrique et de sécheresse dans certaines régions, quand, dans d’autres, au contraire, enregistrent une bonne campagne.

Le CAM a mis en place une approche territoriale portant une attention particulière à la situation du secteur agricole, région par région, notamment en cas d’aléa climatique impactant et déploiera, dès que nécessaire, un dispositif spécifique pour apporter son appui à l’ensemble des agriculteurs, leur permettant ainsi de dépasser les conjonctures difficiles en les accompagnant dans la continuité et le développement de leurs activités.

La banque organisera également des tournées régionales pour être à l’écoute des acteurs et apporter les solutions adéquates et adaptées aux opérateurs de chaque filière en fonction de leur situation: rééchelonnement, traitement de l’endettement, refinancements…, annonce un communiqué.

-Un appui à l’éclosion de la classe moyenne rurale:

Dans le cadre du déploiement du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises "Intelaka", le monde rural et agricole a bénéficié d’un dispositif spécifique, Al Moustatmir Al Qaraoui, porté par le Crédit agricole du Maroc qui s’engage à fournir un accompagnement aussi bien financier que non financier adapté au cycle de vie et au niveau de maturité de l’entreprise alliant financement et conseils.

Le CAM prévoit de poursuivre la mise en œuvre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui et lance, en coordination avec le ministère de l’Agriculture, de nouvelles offres produits dédiées combinant incitations de l’Etat et crédit bancaire et ce afin d’accompagner la stratégie agricole "Génération Green 2020-2030" visant la promotion de l’élément humain en milieu rural et la pérennité du développement agricole.

La Banque lancera également, dans ce cadre, un pack dédié à l’accompagnement des ayants-droit dans le cadre du projet de melkisation des terres collectives afin de financer leurs besoins à titre individuel (personnes physiques) ou en groupement.

-Digitalisation

La banque a lancé des produits digitaux et des applications innovantes qui participent aux efforts nationaux d’inclusion financière. Le groupe ambitionne de contribuer à la création d’un écosystème digital incluant les filières agricoles en offrant ses plateformes digitales comme socle de base pour la mise en place de parcours spécifiques aux diverses filières.

Quelques une des initiatives liées à la digitalisation:

Imtiazat-e: Application bancaire gratuite, elle offre aux agriculteurs des fonctionnalités diverses dont la consultation de compte, l’initiation des demandes de financement court terme, le suivi des dossiers FDA, le suivi des engagements auprès du CAM ainsi le règlement des fournisseurs partenaires…

Hssab-e: Application mobile qui permet d’ouvrir un compte en ligne sans se déplacer en agence dans le respect total de la règlementation en vigueur en matière de devoir de vigilance.

Beztam-e: Elle permet de réaliser des opérations de transfert d’argent, de paiement et de règlement des factures de façon simple et innovante 24h/24 et 7j/7. Cette solution peut être adossée à un compte bancaire ou à une carte prépayée celui lui confère une souplesse notamment pour les commerçants.

AL Filahi cash (AFC): établissement de paiement du groupe qui offre une panoplie de services spécifiques aux établissements de paiement via l’application Al Filahi Pay, ses agences en propre ou son réseau d’agent via le le CAM. 

-Politique de proximité et inclusion financière:

Le CAM a augmenté de façon considérable son parc d’agences mobiles qui est passé de 50 à 100 agences. Le réseau rural mobile sillonnent le Royaume en vue de soutenir les populations rurales enclavées.

Il est à noter que le programme d’éducation financière de base de la population rurale a concerné jusque-là près de 15.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux dont en particulier des femmes et des jeunes, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.