Investir en bourse en période de crise : voici la stratégie à suivre

M. Ett. | Le 3/11/2020 à 16:05

Se concentrer sur les valeurs défensives et diversifier son portefeuille d’investissement. Tels sont les principaux axes de la stratégie d’investissement à adopter par les investisseurs en cette période de manque de visibilité, d’après Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets. Un membre du directoire d’une société de bourse de la place appuie cette stratégie et recommande aux investisseurs de rester très vigilants. 

Personne ne peut prédire quand la situation sanitaire s’améliorera et quand tout reviendra à la normale. Cette situation génère un grand degré d’incertitude et laisse les investisseurs perplexes. Mais, les investissements en bourse ne peuvent pas s’arrêter. De plus, avec la baisse des taux des Bons du Trésor, le rendement des actions devient attractif.

Dans ce contexte, les investisseurs en bourse ne peuvent qu’être sélectifs pour investir intelligemment.

Contacté par LeBoursier, Bachir Tazi, Directeur de CFG Bank Capital Markets, recommande aux investisseurs de prendre en compte deux éléments pour leurs investissements pour le reste de cette année et pour établir leur stratégie d’investissement pour l’année prochaine.

Le premier élément à prendre en compte est la nature défensive des valeurs. 

Et d’expliquer : « La première chose à faire quand on est en manque de visibilité est de se positionner sur les valeurs défensives. Ce sont des valeurs qui ont une assise financière stable, une situation de cash confortable, un endettement pas très élevé et des activités qui ne sont pas cycliques. Cela suppose que ce type de valeurs devrait surperformer le marché ». 

« Ces valeurs appartiennent au secteur de l’Agroalimentaire, la Distribution moderne, les Télécoms et l’Immobilier locatif professionnel. Valeurs qui ont une situation financière nette de cash qui leur permet de distribuer un bon dividende et qui reste stable. Ce sont les secteurs que je vois aujourd’hui comme défensifs », précise notre interlocuteur.

« Les personnes qui investissent maintenant sur le marché sont conscientes qu’elles ne peuvent pas s’attendre à des performances astronomiques des cours. Elles doivent donc compenser les pertes sur les cours avec un rendement intéressant. Cela suppose que les entreprises doivent être en situation de cash confortable pour pouvoir distribuer un bon dividende. Et puis, un bon dividende reste à relativiser. Un bon dividende, il y a quelques années, se situait au-delà des 6%. Maintenant, le consensus du marché dit qu’un bon dividende c’est à partir de 4%, parce qu’entre temps les taux ont baissé et l’espérance de rendement a, elle aussi, été revue à la baisse », continue-t-il.

Sur le même registre, un membre du directoire d’une société de bourse de la place, estime qu’il faut « se concentrer sur les valeurs défensives et se positionner également sur les valeurs technologiques dont l’activité profite du contexte actuel. Les autres valeurs sont bien pricées pour le moment mais elles risquent de baisser encore plus si on entame un deuxième cycle baissier en bourse. Avec les valeurs défensives, quel que soit le contexte économique, leurs cours peuvent résister à la baisse »

Le deuxième élément à prendre en compte, d’après Bachir Tazi, par les investisseurs au niveau de leur stratégie d’investissement est de diversifier leurs portefeuilles. « En temps de crise, il faut aussi savoir diversifier son portefeuille entre des actifs risqués et des actifs moins risqués, notamment les produits de taux. Même si aujourd’hui, le rendement des produits de taux reste très faible, voire marginal, mais il permet d’amortir les mouvements brutaux du marché actions, si jamais il y a un choc ».

Cette stratégie, basée sur les valeurs défensives et la diversification des portefeuilles « est valable d’ici la fin de cette année voire l’année prochaine. Je pars du principe que pour l’instant la situation ne devrait pas beaucoup changer d’ici le début de l’année prochaine », estime Bachir Tazi.

Notre deuxième interlocuteur recommande aux investisseurs de « rester très vigilants. Il y a plusieurs risques qui pourraient peser davantage sur le marché ».

 >>> Lire aussi : Bourse : le marché reste atone et une baisse plus prononcée des cours est anticipée

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.