img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Abattage des arbres dans la forêt de Bouskoura: le département Eaux et forêts répond

Le département des Eaux et forêts réagit à une vidéo montrant l'abattage d'arbres de la forêt de Bouskoura à Casablanca. Il s'agit de travaux de traitement des arbres endommagés, menaçant chute et dépérissants.

Abattage des arbres dans la forêt de Bouskoura: le département Eaux et forêts répond
Par
Le 27 octobre 2020 à 11h59 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

L'auteur de la vidéo qualifie l'opération d'abattage, actuellement en cours dans la forêt de Bouskoura-Mediouna d'"illégale".

Plantée depuis les années 1950, la forêt Bouskoura-Mediouna fait l’objet depuis le 14 octobre 2020 d’une opération de sylviculture qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager et récréatif, explique le département de tutelle dans une mise au point.

Cette opération concerne 84 hectares et vise le nettoyage et l’élagage d’arbres endommagés, menaçant chute et dépérissant. "Le but étant d’offrir à la région un paysage forestier aménagé et sécurisé répondant aux besoins croissants de la population de la région en espaces de détente et de loisirs, tout en veillant à une gestion durable des peuplements et écosystèmes forestiers", ajoute le département des Eaux et forêts.

La forêt de Bouskoura-Mediouna, qui s’étale sur une superficie de 3.000 hectares, est constituée essentiellement d’Acacia, de Pin d’Alep et d’Eucalyptus. 

Dans le cadre de l'extension de l'assiette foncière boisée de la forêt, un programme de plantation d’arbres a été lancé depuis 2010 sur une superficie totale de 490 hectares. Aussi, une opération de consolidation des boisements existants, est programmée sur 100 hectares durant la campagne 2020-2021 et 50 hectares est prévu en 2021, souligne la même source.

Parallèlement aux programmes de plantation et de consolidation, et en vue de préserver les peuplements en bonne vigueur, un programme de rajeunissement et de coupe de sylviculture forestières est réalisé chaque année et les produits issus de ces opérations.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 octobre 2020 à 11h59

à lire aussi

Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
ECONOMIE

Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”

Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.

RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Quoi de neuf

Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique

Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.

Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
ECONOMIE

Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter

L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.

Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Quoi de neuf

Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles

Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.

Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Quoi de neuf

Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement

Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.

Medasys passe sous le contrôle d'Arka
BUSINESS

Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka

Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité