Abattage des arbres dans la forêt de Bouskoura: le département Eaux et forêts répond

Le département des Eaux et forêts réagit à une vidéo montrant l'abattage d'arbres de la forêt de Bouskoura à Casablanca. Il s'agit de travaux de traitement des arbres endommagés, menaçant chute et dépérissants.

Abattage des arbres dans la forêt de Bouskoura: le département Eaux et forêts répond

Le 27 octobre 2020 à 11h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le département des Eaux et forêts réagit à une vidéo montrant l'abattage d'arbres de la forêt de Bouskoura à Casablanca. Il s'agit de travaux de traitement des arbres endommagés, menaçant chute et dépérissants.

L'auteur de la vidéo qualifie l'opération d'abattage, actuellement en cours dans la forêt de Bouskoura-Mediouna d'"illégale".

Plantée depuis les années 1950, la forêt Bouskoura-Mediouna fait l’objet depuis le 14 octobre 2020 d’une opération de sylviculture qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager et récréatif, explique le département de tutelle dans une mise au point.

Cette opération concerne 84 hectares et vise le nettoyage et l’élagage d’arbres endommagés, menaçant chute et dépérissant. "Le but étant d’offrir à la région un paysage forestier aménagé et sécurisé répondant aux besoins croissants de la population de la région en espaces de détente et de loisirs, tout en veillant à une gestion durable des peuplements et écosystèmes forestiers", ajoute le département des Eaux et forêts.

La forêt de Bouskoura-Mediouna, qui s’étale sur une superficie de 3.000 hectares, est constituée essentiellement d’Acacia, de Pin d’Alep et d’Eucalyptus. 

Dans le cadre de l'extension de l'assiette foncière boisée de la forêt, un programme de plantation d’arbres a été lancé depuis 2010 sur une superficie totale de 490 hectares. Aussi, une opération de consolidation des boisements existants, est programmée sur 100 hectares durant la campagne 2020-2021 et 50 hectares est prévu en 2021, souligne la même source.

Parallèlement aux programmes de plantation et de consolidation, et en vue de préserver les peuplements en bonne vigueur, un programme de rajeunissement et de coupe de sylviculture forestières est réalisé chaque année et les produits issus de ces opérations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.