Les pays doivent cesser d'imposer le confinement pour contrôler le Covid-19 (OMS)

L'envoyé spécial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. David Nabarro, a dénoncé le confinement récurrent comme mesure pour limiter la propagation de la pandémie. Il a appelé ainsi les gouvernements et leaders du monde à utiliser d'autres mesures pour contrôler les remontées d'infections et protéger la population.

Les pays doivent cesser d'imposer le confinement pour contrôler le Covid-19 (OMS)

Le 15 octobre 2020 à 12h39

Modifié 10 avril 2021 à 22h58

L'envoyé spécial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. David Nabarro, a dénoncé le confinement récurrent comme mesure pour limiter la propagation de la pandémie. Il a appelé ainsi les gouvernements et leaders du monde à utiliser d'autres mesures pour contrôler les remontées d'infections et protéger la population.

"On estime que 10% de la population a été atteinte du virus, les 90% font toujours face au risque de l’attraper. On doit donc apprendre à coexister avec le virus et protéger les gens, mais sans pour autant freiner l’économie", c'est ce qu'à déclaré David Nabarro dans le cadre d'une interview diffusée, jeudi 8 octobre, sur The Spectator.

Ainsi, le juste milieu ou l’idéal serait de maintenir le virus à distance sans arrêter le cours de l’économie et de la vie sociale des gens. "Nous pensons que c’est faisable, mais ça requiert un haut niveau d’organisation de la part des gouvernements et un engagement remarquable de la part de la société, choses qui peuvent être difficilement appliquées dans certains pays", a expliqué l'envoyé spécial.

"A l’OMS, nous ne préconisons pas le confinement comme principale mesure de gestion du virus. Le confinement est justifié pour donner du temps aux gouvernements de se réorganiser, de calibrer les ressources et de permettre au personnel de la santé de se reposer."

Ainsi, le confinement n’est qu’une méthode de soulagement puisque c'est une période où le virus circule moins. C’est une période où les organismes de santé et de dépistage doivent être renforcés, où les tests doivent être multipliés.

"Mais en général, il vaut mieux ne pas imposer le confinement. Regardez ce qui se passe en termes de niveau de pauvreté et au niveau de secteur du tourisme; c’est catastrophique", a alerté la même source. 

"Les leaders du monde doivent arrêter d’utiliser le confinement comme principale méthode de contrôle de la pandémie. Développez plutôt de meilleurs systèmes, travaillez ensemble et apprenez de vos erreurs, car le confinement ne fait qu’appauvrir les pauvres", a-t-il ajouté. 

Selon cet expert, si le virus apparaît dans une zone, il peut être traité et arrêté rapidement et ce, grâce à plusieurs mesures:

- La mise en place des services de santé publique et de gestion des infections, pas des hôpitaux, mais des centres qui gèrent le dépistage, le suivi des cas contacts et les cas isolés.

- L’intégration de tous les acteurs locaux, parce qu’une pandémie est mieux gérée localement que par une autorité centrale.

- La sensibilisation des citoyens est très importante, le respect des mesures sanitaires, la distanciation et la protection des personnes à risque.

Il souligne également qu'une bonne coopération entre les responsables sanitaires et le gouvernement est nécessaire. Ils doivent travailler ensemble pour trouver un moyen de réduire les contaminations, et coexister avec ce virus sans impacter l’économie et la vie sociale des gens. 

Par ailleurs, concernant les mesures prises de manière individualiste de la part des pays pour gérer la pandémie actuelle, Dr. Nabarro explique que "c’est un nouveau virus, qui ne ressemble pas à un autre et on apprend continuellement". Il ajoute qu'"on fait tous face au même virus, on doit y faire face ensemble mais on remarque une incroyable incoordination."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.