Round up. Coronavirus: ces pays qui réimposent le confinement

Afin de limiter la croissance des contaminations au Covid-19, plusieurs pays mettent en places différentes restrictions et peuvent même choisir de réimposer un confinement général ou partiel. Round up.

Round up. Coronavirus: ces pays qui réimposent le confinement

Le 5 octobre 2020 à 13h01

Modifié le 11 avril 2021 à 2h48

Afin de limiter la croissance des contaminations au Covid-19, plusieurs pays mettent en places différentes restrictions et peuvent même choisir de réimposer un confinement général ou partiel. Round up.

-Israël: le premier pays à réimposer un confinement national

Fortement affecté par le coronavirus, dimanche 13 septembre, Israël fut le premier pays à réimposer un confinement national, d'au moins trois semaines, pour tenter de juguler une seconde vague de contamination.

Le nouveau confinement est entré en vigueur vendredi 18 septembre qui coïncide avec le début de la fête du nouvel an juif (Rosh Hashana). Les autorités avaient décidé qu’il se poursuivra pendant le jour du Grand pardon (Yom Kippour) et se termine le 11 octobre, après le Soukkot.

Jeudi 22 septembre, le gouvernement a décidé la fermeture de synagogues, d'établir des restrictions sur les manifestations et la réduction des commerces ouverts pour freiner le plus haut taux au monde de contamination au Covid-19.

Mardi 29 septembre, le ministre de la Santé a annoncé que le reconfinement décrété en Israël jusqu'au 11 octobre a été prolongé au bout des trois semaines préalablement annoncées.

On note qu'Israël a enregistré, selon les chiffres tirés ce lundi 5 octobre, 268.175 cas de Covid-19, et est classé 24e pays en termes de cas enregistré au niveau mondial.

-Canada: alerte rouge dans trois régions

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi 28 septembre de nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie: les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques seront fermés du 1er au 28 octobre dans trois régions dont la métropole Montréal et la capitale Québec, passées au seuil d'alerte rouge.

De son côté, le Canada est à la 26e position au niveau mondial avec 166.156 cas enregistrés depuis le début de la pandémie.

-Royaume Uni: confinement local, un confinement général non exclu

De nouvelles restrictions sont entrée en vigueur vendredi 18 septembre dans le nord-est de l'Angleterre, concernant deux millions de personnes: les rencontres entre personnes de différents foyers sont interdites, un couvre-feu est appliqué de 22H00 à 5H00 dans les lieux de divertissement.

Ensuite, Boris Johnson a annoncé mardi 22 septembre une batterie de nouvelles restrictions concernant l'Angleterre: fermeture à 22H00 des pubs, bars et restaurants, télétravail encouragé, mariages limités à 15 participants, report du retour du public aux manifestations sportives. Le port du masque obligatoire est étendu aux employés de commerces, de bars et restaurants, et les sanctions sont durcies.

Ces mesures seront en place pendant "peut-être six mois", a avancé le Premier ministre britannique.

Dimanche 27 septembre, il a été annoncé que près de la moitié du Pays de Galles fait l'objet d'un confinement local depuis 18H00: il est interdit d'entrer dans les villes de Cardiff et de Swansea ou d'en sortir sans raison professionnelle ou scolaire.

Par ailleurs, le gouvernement britannique a annoncé ne pas exclure le recours à un nouveau confinement général pour toute l'Angleterre, si les mesures locales ne suffisent pas. 

On note que le Royaume uni est 12e avec 502.978 cas enregistrés depuis le début de la pandémie.

-Espagne: la région de Madrid semi-confinée

Annoncées vendredi 18 septembre, des mesures concernant la région de Madrid sont entrées en vigueur lundi 21 septembre pour deux semaines.

Les habitants des zones concernées, soit environ 850.000 personnes, ne peuvent plus sortir de leur quartier que pour des raisons de première nécessité comme aller travailler, aller chez le médecin ou amener leurs enfants à l'école.

Les autorités régionales ont recommandé aux habitants de rester chez eux la majorité du temps, tout en assurant qu'il ne s'agit pas d'un strict confinement à domicile comme au printemps.

Jeudi 1er octobre, un décret du ministère espagnol de la Santé étend à toute la capitale les mesures déjà en vigueur depuis une semaine. Mais malgré le refus de Madrid et d'autres régions, ces mesures sont obligatoires dans les 48 heures selon le décret.

L'Espagne est à la 7e place au niveau mondial avec 810.807 cas positifs enregistrés depuis le début de la pandémie.

-Russie: la ville de Moscou confine les seniors

La ville de Moscou, confrontée à un nouvel essor des contaminations, a demandé le vendredi 23 septembre aux seniors de se confiner, et aux entreprises de privilégier le télétravail.

La Russie est l’un des pays les plus touchés par la pandémie avec 1.225.889 cas enregistrés, ce qui le positionne à la 4e place au niveau mondial.

-Etats-Unis: New York vers un reconfinement partiel 

La ville de New York est prête à refermer écoles et commerces non essentiels dans neuf quartiers de Brooklyn et de Queens où le nombre des cas de coronavirus est en forte hausse, selon l'annonce de son maire Bill de Blasio, dimanche 4 octobre.

Le maire a déclaré qu'il voulait reconfiner ces quartiers à partir de mercredi 7 octobre et qu'il attendait l'aval du gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo.

Les Etats Unis, sont à la tête du classement, avec 7.637.066 cas enregistrés à ce jour.

France: des médecins réclament des mesures drastiques, alerte maximale à Paris

En France, un collectif de médecins a réclamé la mise en place à partir du week-end du 3 octobre de mesures drastiques pour éviter une deuxième vague bien plus difficile à gérer pour les hôpitaux et les services de réanimation que la première.

Dans ce sens, Paris et sa proche banlieue vont être placés en "zone d'alerte maximale" en raison de la circulation accrue du coronavirus et de nouvelles restrictions ont été annoncées ce lundi 5 octobre.

Ainsi, les nouvelles mesures entreront en vigueur mardi 6 octobre et ce, pour deux semaines. Elles devraient comporter la fermeture totale des bars et des cafés. Les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Enfin, à la 11e place, la France a enregistré 619.190 cas depuis le début de la pandémie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.