Fort engouement pour les équipements sportifs à cause des mesures de restriction

Les mesures de l'état d'urgence sanitaire (confinement, fermeture des salles de sport) a créé une énorme demande pour les équipements et produits sportifs, notamment les équipements de musculation et de running. Une hausse des prix a été constatée sur le textile et les accessoires de sport.

Fort engouement pour les équipements sportifs à cause des mesures de restriction

Le 5 octobre 2020 à 13h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Les mesures de l'état d'urgence sanitaire (confinement, fermeture des salles de sport) a créé une énorme demande pour les équipements et produits sportifs, notamment les équipements de musculation et de running. Une hausse des prix a été constatée sur le textile et les accessoires de sport.

C’est ce qu’a confié à Médias24 Mohamed Amine Abouyoub, directeur général de Mercure international of Morocco, qui gère plusieurs magasins de sport au Maroc, notamment City Sport, Go Sport, Adidas, Puma, Courir… Au total, le groupe dispose de 24 magasins de sport sur tout le territoire marocain.

"Il y a un vrai engouement pour les équipements de sport. C’est difficile à quantifier mais on peut dire que la demande a doublé depuis le confinement" dans tous les magasins gérés par le groupe. "Cette tendance se prolonge même après le déconfinement, et elle est également valable pour les concurrents", nous a déclaré notre interlocuteur.

Cet engouement s’explique par "le fait que les gens étaient enfermés chez eux en temps de confinement", mais aussi par la fermeture des salles de sport dans différentes villes, en particulier à Casablanca, où celles-ci n’ont jamais été réellement autorisées à rouvrir leurs portes, depuis le 16 mars dernier. 

Les gens essaient de maintenir une activité physique régulière, et pour ce, ils s’équipent en matériel de musculation, tapis de course, et équipements de gymnastique.

Amine Abouyoub nous a également fait savoir que la demande et la fréquentation ont significativement augmenté dans les magasins du groupe, notamment ceux de Tanger, depuis la fermeture des postes-frontières de Sebta et Melillia, puisque les produits de sport entraient en grande quantité en contrebande.

Nouveau mode de consommation

Selon notre source, la pandémie a fait apparaître un nouveau mode de consommation, marqué par l'explosion de la demande pour des équipements que les magasins de sport n’avaient pas l’habitude de vendre en grande quantité. 

Les produits les plus plébiscités "sont ceux de fitness et tout ce qui est propre à la musculation, tels que les poids et les bancs de musculation, les tapis de sol, les produits de running, tels que les vélos d’appartement, les vélos elliptiques et les tapis de course, puisque les gens ne pouvaient pas courir à l’extérieur durant le confinement, ainsi que les tables de ping-pong".

"Nous remarquons également l’avènement d’une nouvelle clientèle, celle qui avait l’habitude de se rendre à l’étranger pour se procurer des équipements et vêtements de sport de luxe". Depuis la fermeture des frontières, pour endiguer la propagation du virus, ces gens font leurs achats au Maroc. Certes, la fréquentation n'a pas beaucoup augmenté dans les magasins, mais les achats explosent, ajoute le DG de Mercure international of Morocco, en partie grâce à la vente en ligne.

Ruptures de stock

M. Abouyoub nous a également confié que le secteur souffre de ruptures de stock. "Il ne s’agit pas d’un phénomène propre au Maroc, mais bien d’un phénomène mondial".

"La majorité des équipements sportifs sont produits en Asie. Avec la fermeture des usines durant le confinement, les fournisseurs ne pouvaient plus produire. Ils ont donc écoulé leurs stocks, et les délais de livraison ont été rallongés". 

Ces ruptures ont également été enregistrées dans les magasins de Décathlon, a constaté Médias 24 sur le site web de l'enseigne, en particulier pour les haltères, les disques et les barres de musculation, les tapis de course, les elliptiques et les vélos d'appartement.

Hausse des prix des vêtements et accessoires de sport

D'après notre interlocuteur, il y a eu une hausse des prix, mais uniquement sur "le textile et les accessoires de sport". Le gros matériel n'est pas concerné. 

Cette flambée "s'explique par la hausse des droits de douane, qui s'est répercutée sur les prix", nous explique-t-il, précisant toutefois que cette augmentation ne dépasse pas les 10%, au maximum, "sinon les articles deviendront invendables". 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.