BMCI : Alpha Mena anticipe une hausse de près de 16% du cours dans les 6 mois

| Le 29/9/2020 à 15:03

La société de recherche Alpha Mena a revu ses prévisions à court terme concernant BMCI. Le titre est désormais recommandé à l’accumulation dans les portefeuilles plutôt qu’à l’achat. Mais la société est optimiste quant au potentiel de rebond du titre. Elle anticipe d’ailleurs une hausse du cours de plus de 15% dans les 6 mois.

Dans la publication de ses résultats semestriels, la BMCI a affiché, à l’instar de tout le secteur bancaire, des indicateurs. L’encours des crédits comme celui des dépôts n’ont que très peu évolué sur la période (respectivement 1,4% et 0,8%). Ils ont conduit le PNB à une légère hausse de 1,1% à 1,55 milliards de dirhams. Mais en face, le don de 85 millions de dirhams au fonds Covid-19 ainsi que l’augmentation considérable du coût du risque de 182% ont fait plonger le résultat net consolidé du groupe de 84% à 56 millions de dirhams.     

2020, une année à oublier

Les résultats semestriels et le contexte général induit par la pandémie de la Covid-19 ont amené Alpha Mena à revoir les perspectives de la banque. La société qui recommandait le titre à l’achat, le recommande désormais à l’accumulation dans les portefeuilles.

« Face aux craintes de Covid-19, nous sommes sceptiques sur les perspectives de croissance du secteur bancaire marocain et nous avons revu à la baisse les prévisions de BMCI. Nous optons pour une faible augmentation des encours de crédit de BMCI sur 2020, qui aurait un impact négatif sur les revenus de la banque. La qualité des actifs devrait également se dégrader entraînant une augmentation du coût du risque » explique Alpha Mena.

Le ralentissement des crédits et la conjoncture globale induits par le coronavirus sont les principales raisons de la recommandation à l’accumulation sur le court terme. Mais malgré la conjoncture médiocre, les perspectives de rebond sont bien présentes et Alpha Mena anticipe une hausse du cours de 15,7% dans les six prochains mois.

Valorisation à 650 dirhams l’action

Belhassen Achour, analyste à Alpa Mena contacté par Le Boursier, nuance la gravité de la chute de résultats de la BMCI. « Le résultat net de BMCI pendant le S1 2020 s’est effondré de 84% principalement à cause de contribution au fonds Covid-19. Hors cette contribution, le résultat s’établirait à 109 millions de dirhams, soit une baisse de seulement de 69%. Certes, il s’agit d’une baisse importante mais la banque reste tout de même capable de générer des profits et c’est ce qui nous importe en matière de valorisation future » explique-t-il.

Il poursuit, « d’ailleurs notre Discounted Cash-Flow (DCF) qui est la méthode de valorisation la plus pondérée selon notre approche affiche un potentiel significatif de 31%. De plus, nous sommes optimistes sur les années 2021 et 2022 ce qui a tiré vers le haut notre valorisation ». S'échangeant à 540 dirhams l’action le 28 septembre 2020, Alpha Mena anticipe un cours à 650 dirhams pour BMCI d’ici les 6 prochains mois. « Ce potentiel de 15,7% montre également que la banque est solide d’un point de vue fondamental malgré la pandémie » ajoute Belhassen Achour.

Trois raisons d’être optimiste

Un potentiel que BMCI peut aller chercher grâce à trois éléments principaux. L’amélioration de la conjoncture économique globale, l’appréciation de la marge nette de la société ainsi que la chute du coût du risque sur le marché. Sur le sujet, Belhassen Achour nous explique que « pour les années 2021 et 2022, nous sommes optimistes car on prévoit une reprise de l’économie mondiale qui favorisera donc la situation de liquidité. La structure des ressources de la banque (des coûts de dépôts contrôlés) ainsi que sa politique d’octroi de crédits à fort rendement amélioreront la marge d’intérêts de la banque ».

Une marge d’intérêt qui, déjà sur le premier semestre 2020, affichait une hausse de 2,4% par rapport au S1 2019. « In fine, cela impactera positivement sa capacité de génération de revenus » poursuit l’analyste. Pour les projections à fin décembre 2020, Alpha Mena table sur une Marge nette opérationnelle de 5,3%. Mais pour ce qui est de 2021 et 2022, elle serait en forte augmentation pour atteindre respectivement 16,8% et 19,1%. Côté résultats si Alpha Mena anticipe un résultat net ajusté à 249 millions de dirhams à fin 2020, en baisse de 59% par rapport à 2019, il repartirait à la hausse dès 2021. La société estime que les bénéfices atteindront 566 millions de dirhams en décembre 2021 et 708 millions de dirhams en 2022.

La diminution du coût du risque sur les années à venir pourrait également booster les performance de la société sur le long terme. « Cette baisse du coût du risque améliorera à son tour la capacité de génération de fonds propres de la banque » explique Belhassen Achour. La société de recherche estime qu’à fin 2020 le coût du risque sera de 981 millions de dirhams. En 2021, il diminuerait de 36% pour se situer à 622 millions de dirhams. Sur 2022 il est estimé qu’il chutera encore de 5,8% pour atteindre 586 millions de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.