Covid. Extension en cours de la capacité de l'hôpital Ibn Tofail à Marrakech
Le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, s’est informé samedi, à l’hôpital Ibn Tofail de la Cité ocre, de l’état d’avancement des travaux d’aménagement d’un chapiteau, où seront prises en charge les personnes contaminées au Covid-19.
L’aménagement de ce chapiteau au sein de l’hôpital Ibn Tofail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par le ministère de la santé pour promouvoir et étendre le système de prise en charge des malades Covid-19, notamment les soins intensifs.
M. Kassi-Lahlou s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de ce chapiteau, qui sera aménagé en tant qu’hôpital de campagne où seront pris les cas Covid-19, dans le but d’alléger la pression sur les autres structures hospitalières de la ville.
La capacité supplémentaire de ce chapiteau s’élève à 100 lits équipés d’oxygène et consacrés à la pré-réanimation.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, avait présenté mercredi dernier, à la Cité ocre, les principales mesures qui seront prises pour faire face aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au niveau de la préfecture de Marrakech.
Ainsi, avait-il indiqué, il a été décidé de rationaliser les structures hospitalières de Marrakech et de restructurer et organiser le processus de prise en charge des personnes infectées par le Covid-19.
L’hôpital Ibn Zohr (Mamounia), qui bénéficiera de travaux d’extension et sera entièrement équipé de canalisation d’oxygène, sera dédié uniquement aux cas suspects et au dépistage de Covid-19 alors que l’hôpital Al Antaki sera mis à niveau pour la prise en charge des cas admis en soins intensifs (premier degré).
Il sera procédé aussi à l’extension de l’hôpital Ibn Tofail alors qu’un chapiteau y sera aménagé en tant qu’hôpital de campagne où seront pris en charge les cas Covid-19.
Un bâtiment relevant de cet hôpital sera aussi mis à niveau et dédié à la prise en charge des cas de Covid-19.
L’hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI restera de son côté, dédié aux cas critiques.
Il sera aussi procédé à l’extension de l’hôpital de campagne de Benguérir dont la capacité litière passera de 360 lits actuellement à 650 lits, ce qui permettra d’alléger la pression sur les hôpitaux de Marrakech.
À découvrir
à lire aussi
Article : Vendredi 17 avril 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 17 avril 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.