OFPPT : Lancement des travaux des Cités des Métiers à Tanger et Béni Mellal

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a lancé, ce lundi 17 août, les travaux de construction des Cités des Métiers et des Compétences (CMC) des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra.

OFPPT : Lancement des travaux des Cités des Métiers à Tanger et Béni Mellal

Le 17 août 2020 à 10h01

Modifié 10 avril 2021 à 22h50

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a lancé, ce lundi 17 août, les travaux de construction des Cités des Métiers et des Compétences (CMC) des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra.

''Ces CMC ont été conçues pour garantir une offre de formation répondant aux spécificités actuelles et futures de chacune des deux régions, et dotées d’une charte spatiale novatrice et d’équipements de haute technologie rapprochant les espaces de formation de la réalité de l’entreprise, favorisant ainsi l’employabilité des jeunes et la création de valeur au niveau des territoires'', indique l’Office dans un communiqué.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme de création de 12 Cités des Métiers et des Compétences à l’horizon 2023-2024, conformément à la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle, présentée au roi Mohammed VI en avril 2019.

Pour rappel, le coup d’envoi du premier chantier de construction, relatif à la CMC Souss Massa, a été donné par le roi à Agadir, le 6 février 2020. Le deuxième chantier, concernant la région de l’Oriental, a également démarré à Nador le 29 juin dernier.

Les Cités Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra, troisième et quatrième projets lancés dans le cadre du programme des CMC, offriront respectivement des capacités d’accueil de 3.250 et 2.920 stagiaires annuellement, avec des offres de formation diversifiées et inclusives, à travers un large panel de filières de formation dont la majorité représente de nouvelles spécialités : 87 filières pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dont 73% sont nouvelles, et 77 filières pour Béni Mellal-Khénifra, dont la moitié est relative à de nouveaux métiers.

Les deux offres de formation couvriront les 3 niveaux Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé, accessibles à différentes cibles, en plus d’un grand choix de formations qualifiantes de courte durée. Organisées en pôles sectoriels, les deux cités incluront :

- un pôle Industrie (avec une mini-chaîne de production pour Tanger) ;

- un pôle Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation ;

- un pôle Digital & Offshoring, doté d’une Digital Factory ;

- un pôle Tourisme & Hôtellerie, avec un hôtel pédagogique ;

- un pôle Agriculture & Agro-industrie, avec une ferme pédagogique.

La CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima comprendra aussi un pôle pêche et un pôle santé, avec un centre de simulation. Quant à celle de Béni Mellal-Khénifra, elle possèdera aussi :

- un pôle Logistique et Transport, avec des pistes de conduite ;

- un pôle BTP, avec une maison intelligente ;

- un pôle Artisanat.

En plus des pôles sectoriels dédiés à l’apprentissage des métiers, les CMC disposeront d’espaces consacrés à l’apprentissage des langues, au renforcement des soft skills et au développement des compétences entrepreneuriales.

Elles abriteront aussi des Maisons de stagiaires, avec des capacités d’hébergement de 450 lits et couverts pour la CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de 380 lits et couverts pour la CMC Béni-Mellal-Khénifra.

La réalisation de la CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima mobilisera une enveloppe budgétaire de 480 MDH, avec une contribution de la région de 78 MDH et dont 330 MDH seront dédiés aux études et travaux de construction.

Pour ce qui est de la CMC de Béni Mellal-Khénifra, elle nécessitera un investissement de 390MDH, avec un apport de la région à hauteur de 90 MDH et dont 265 MDH seront consacrés à la réalisation des études et travaux de construction.

La durée de réalisation des deux projets est prévue pour 20 mois chacune.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.