Maroc Telecom : le bénéfice chute de 34% au 1er semestre à cause de la contribution au Fonds Covid-19

| Le 20/7/2020 à 9:08

Le paiement de l'amende ANRT a également pesé sur la trésorerie de l'opérateur. Ce dernier a revu ses perspectives 2020 à la baisse pour tenir compte du contexte actuel marqué par la crise du Covid-19.

Le chiffre d’affaires publié de Maroc Telecom au titre du 1er semestre 2020 s’affiche en hausse de 2,68% à 18,32 milliards de DH. A base comparable, le chiffre d’affaires ressort en stagnation.

La différence entre le chiffre d’affaires publié et le chiffre d’affaires à base comparable tient compte des effets de consolidation de Tigo Tchad comme si elle était effectivement produite le 1er janvier 2019 et le maintien d’un taux de change constant MAD/Ouguiya/ Franc CFA.

Selon la communication financière du groupe, l’évolution du chiffre d’affaire est liée essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc.

L’activité de Maroc Telecom a été soutenue par la hausse du parc global de 9,1% sur un an à près de 63 millions de clients à fin juin 2020.

Cette hausse provient en partie de l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du groupe depuis le 1er juillet 2019.

Pour sa part, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe a atteint 9,60 milliards de DH, en hausse de 2,1% (+1,4% à base comparable). Son évolution s’explique par l’amélioration du taux de marge brute de 1,3 pt à base comparable. Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 52,4%, en hausse de 0,7 pt à base comparable.

Cela dit, en raison de l'augmentation du coût de l'endettement mais surtout de la contribution de Maroc Telecom au fonds Covid-19 d'un montant de 1,03 milliard de DH, le résultat net part du groupe a baissé de 34,84% pour se situer à 1,96 milliards de DH. En neutralisant l'effet de cette contribution, il se serait stabilisé à 3 milliards de DH.

Par ailleurs, les investissements hors fréquences et licences sont en baisse de 37,6% sur un an et de 43,6% à base comparable, en raison de l’évolution des investissements au contexte actuel marqué par la crise du Covid-19.

Le groupe précise également que le semestre a été marqué par le décaissement de 3,30 milliards de DH lié au paiement intégral de l’amende de l’ANRT au Maroc ainsi que le paiement de la dernière tranche de la licence (extension à la 4G) au Togo pour un montant de 107 millions de DH. Et que les six premiers mois de l’année 2019 intégraient le paiement de 1,84 milliard de DH au titre des licences obtenues au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Suite à cela, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) publiés du groupe se sont établis à 3,69 milliards de DH, en baisse de 5%. Leur baisse n’a pas été énorme malgré le décaissement de l’amende de l’ANRT, et ce, grâce à la hausse du CFFO à l’international qui est passé de 68 millions de DH à 2,73 milliards de DH.

Leger recul de l’activité au Maroc

Les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 10,52 milliards de DH, en retrait de 1,8% par rapport à la même période de 2019. 

Selon le groupe, ce retrait s’explique par la baisse du chiffre d’affaires Mobile qui pâtit des impacts de la crise notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse de la Data Mobile et Fixe.

Suite à la baisse du chiffre d’affaires, l’EBITDA ressort à 5,98 milliards de DH en baisse de 2,5%. La marge d’EBITDA s’établit au niveau élevé de 56,8%.

Le parc Mobile s’élève à 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année grâce à la hausse du parc postpayé (+7,1%).

Malgré la légère hausse du parc mobile, le chiffre d’affaires Mobile a reculé de 2,6%, à 6,77 milliards de DH en raison des impacts de la crise sanitaire, notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming.

L’ARPU mixte pour les six premiers mois de 2020 s’élève à 55,1 dirhams, en contraction de 4,2% sur un an.

L’activité à l’international est toujours résiliente 

Le groupe estime que les activités à l’International ont jusqu’à présent fait preuve de résilience en enregistrant un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% (+0,1% à base comparable) par rapport à 2019. 

Il souligne que la croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix.

L'EBITDA ressort à 3,62 milliards de DH, en progression de 10,7% (+8,5% à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA s’établit à 43,6%, en hausse de 1,7 pt (+3,4 pt à base comparable), grâce à l’amélioration du taux de marge brute et la baisse des coûts opérationnels.

Impact du Covid-19 sur le groupe 

Le groupe indique que sur la base des éléments disponibles à ce jour et en raison des incertitudes générées par la crise liée au Covid 19, les perspectives pour l’année 2020, à périmètre et change constants, ont été revus à la baisse :

> Chiffre d’affaires en légère baisse ;

> EBITDA en légère baisse ;

> CAPEX d’environ 10% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.