L’AMMC annonce le retrait effectif de l’agrément de Global Nexus

| Le 15/7/2020 à 11:52

L’AMMC annonce ce 15 juillet le retrait effectif de l’agrément de la société de gestion Global Nexus, par arrêté ministériel. Une sentence qui fait suite au verdict du Collège des sanctions de l’AMMC prononcé le 18 juin.

Dans un communiqué de l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) daté du 15 juillet, l’instance annonce « porter à la connaissance du public le retrait d’agrément de la société de gestion GLOBAL NEXUS » par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances.

Cette décision fait suite au verdict dans la saisine du Collège des sanctions de l’AMMC prononcé le 18 juin dernier. Dans son verdict, l’autorité annonçait « la proposition au Ministre chargé des finances, à titre de sanction disciplinaire, le retrait d’agrément de la société de gestion mise en cause », ainsi qu’ « une sanction pécuniaire d’un montant total d’un million de Dirhams (1.000.000,00 MAD) ».

Voici, pour rappel, les manquements reprochés à Global Nexus, selon la fiche récapitulative de l’AMMC datée du 18 juin.

1) Non-respect des obligations des sociétés de gestion en matière de traitement des souscriptions :

- Collecte et transmission de certaines souscriptions au Dépositaire sur la base de versions non agréées du Règlement de gestion de l’OPCC concerné ;

- Transmission au Dépositaire de bulletins de souscription non conformes au modèle annexé audit Règlement ;

- Souscription non autorisée à deux parts de l’OPCC concerné.

2) Non-respect de l’obligation des sociétés de gestion de ne pas utiliser les actifs gérés pour compte propre :

- Utilisation des liquidités de l’OPCC concerné en vue de contracter un dépôt à terme pour compte propre ;

- Concession d’une sûreté, sur ledit dépôt à terme, à titre de garantie bancaire pour l’acquisition d’un bien immeuble pour compte propre.

3) Non-respect des principes de primauté des intérêts des porteurs de parts, de traitement équitable de ces derniers et des stipulations du Règlement de gestion de l’OPCC concerné :

- Défaut de soumission, pour approbation par les porteurs de parts, de la désignation des membres d’un comité ad hoc chargé des investissements du Fonds ;

- Invalidité des votes consignés au nom de l’un des porteurs de parts lors des réunions du conseil des investisseurs ;

- Traitement non égalitaire des souscripteurs en matière de libération des montants alloués aux souscriptions ;

- Défaut de déclaration d’un conflit d’intérêts entre un porteur de parts et l’un des porteurs de projets d’investissement selon la procédure décrite dans le Règlement de gestion du Fonds ;

- Transmission tardive à certains porteurs de parts des reporting prévus par le Règlement de gestion.

4) Non-respect de certaines règles relatives à la gestion de la relation avec l’AMMC :

- Désignation d’un second commissaire aux comptes pour le Fonds sans l’approbation préalable de l’AMMC ;

- Défaut de communication à l’AMMC du rapport général et du rapport spécial du commissaire aux comptes selon les dispositions en vigueur.

5) Non-respect de certaines règles relatives aux moyens humains et organisationnels des sociétés de gestion :

- Insuffisance des effectifs ;

- Déficience structurelle du dispositif de contrôle interne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.