χ

Un plan d'action pour les jeunes suite à l'annulation des colonies de vacances

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a dévoilé lundi 29 juin à la Chambre des représentants, un plan d’action exceptionnel au profit des jeunes et des enfants, suite à l’annulation des colonies de vacances. 

Un plan d'action pour les jeunes suite à l'annulation des colonies de vacances

Le 30 juin 2020 à 11h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, a dévoilé lundi 29 juin à la Chambre des représentants, un plan d’action exceptionnel au profit des jeunes et des enfants, suite à l’annulation des colonies de vacances. 

Le 23 juin dernier, M. El Ferdaous avait précisé que l’organisation des colonies de vacances et des activités en plein air de manière collective est impossible actuellement, pour éviter tout problème de santé lié au covid-19. 

Pour réduire les effets du confinement, le ministère a donc préparé un plan d’action alternatif pour la période estivale, au profit des enfants et des jeunes. Ce plan s’articule autour de 7 axes. 

- Axe 1 : Lancement d’une campagne numérique nationale au profit des jeunes et des adolescents, à partir du mois de juillet, en partenariat avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population).

"Cette campagne portera sur la santé de ces catégories durant la période de l’après-confinement. Des capsules de communication éducatives et de sensibilisation sur la santé mentale et la prévention des comportements dangereux seront ainsi diffusées sur les réseaux sociaux", a fait savoir le ministre.

"La santé mentale chez les enfants, adolescents et les jeunes revêt une grande importance pour le ministère. Nous allons réaliser des études pour trouver des moyens d’accompagner les familles et leurs enfants".

- Axes 2 : Réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants et des jeunes durant le confinement. "Le but est de recueillir leurs avis et tirer des conclusions, en se focalisant sur leurs attentes pour la période post-confinement". 

"Cette enquête servira de base pour définir les programmes destinés aux enfants et aux jeunes, dans le court et moyen terme", ajoute-t-il.

- Axe 3 : Organisation de programmes nationaux d’animation dans les quartiers.

"Nous allons lancer un appel aux projets d’animation au profit des enfants, adolescents et jeunes, ouvert aux associations affiliées à la Fédération nationale des colonies de vacances, et en partenariat avec elle", annonce le ministre 

"L’objectif de ces programmes est l’organisation d’activités éducatives et socio-culturelles de proximité en plein air, dans le respect de la distanciation physique et des mesures de prévention sanitaires, après autorisation des autorités compétentes".

- Axe 4 : Lancement d’un programme national d’ateliers volontaires dans les milieux rural et urbain, en partenariat avec la société civile.

"Notre but est de mobiliser plus de 5.000 jeunes pour renforcer l’esprit de citoyenneté dans ces milieux".

- Axe 5 : Lancement d’un appel d’offres pour l'organisation de programmes ludiques au profit des associations des jeunes, en préparation à la réouverture des maisons des jeunes en septembre, le but étant d’accompagner la société civile travaillant dans les maisons des jeunes. 

En effet, rappelons que lors de son dernier passage devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Othman El Ferdaous avait déclaré que la réouverture des maisons des jeunes est prévue en septembre prochain, selon la situation épidémiologique du pays.

Des guides pratiques ont été élaborés par le ministère pour préparer cette reprise. Il a également assuré que toutes les mesures administratives, logistiques et sanitaires seront mises en place pour redémarrer l’activité en respectant les mesures préventives recommandées par les autorités compétentes, notamment la désinfection des espaces, en coordination avec les différentes provinces. 

- Axe 6 : Organisation des universités des jeunes en septembre, en fonction de la situation épidémiologique du Royaume, et en consultation avec les services compétents.

-Axe 7 : Organisation de sessions de formation au profit des cadres associatifs travaillant dans le domaine des colonies de vacances, en automne.

"Pour ne pas perdre de temps durant cette période, nous allons lancer des sessions pour former les ressources humaines, ainsi que les travaux pour réhabiliter ces centres et les préparer à accueillir, de nouveau, les enfants et les jeunes".

Durant son intervention, le ministre a également précisé que la Culture est le 2e secteur le plus touché par la crise du coronarivus. "Les associations professionnelles des industries culturelles font état d'une baisse de 66% du chiffre d'affaires du secteur", a-t-il précisé. 

Lire aussi: Jeunesse et sports : El Ferdaous expose le plan d'action post-confinement

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l'OPCI “REAL ESTATE SECURITY SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 20.12.2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.