Covid-19: Les cliniques mobilisées mais financièrement lessivées

Mobilisées pour désengorger les hôpitaux publics, les cliniques ont subi des baisses importantes de leur chiffre d’affaires, allant de 60 à 85%. Des dispositions fiscales ont été prises mais elles sont jugées insuffisantes par les professionnels du secteur.

Covid-19: Les cliniques mobilisées mais financièrement lessivées

Le 8 juin 2020 à 14h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Mobilisées pour désengorger les hôpitaux publics, les cliniques ont subi des baisses importantes de leur chiffre d’affaires, allant de 60 à 85%. Des dispositions fiscales ont été prises mais elles sont jugées insuffisantes par les professionnels du secteur.

La Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et la Fédération nationale de santé (FNS) ont organisé, dimanche 7 juin, en partenariat avec le ministère de la Santé, un wébinaire sur les modalités de réussite du déconfinement sur les plans sanitaire et économique.

L’accent a notamment été mis sur la manière dont les cliniques privées ont géré l’épidémie de Covid-19 au Maroc et l'impact de cette dernière sur leurs activités.

Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), est revenu sur les premières mesures prises au sein de l’ANCP, ''dans un contexte difficile d’approvisionnement en moyens de protection'', en l’occurrence ''les mesures de distanciation sociale, de désinfection, de contrôle et d’accès aux cliniques afin de protéger les patients et les ressources humaines''. Et d’ajouter: ''Tout ceci a permis de limiter le nombre de cas de Covid-19 au sein des 350 cliniques marocaines.''

A Casablanca, deux cliniques ont permis 485 accouchements

Pour anticiper la dégradation des capacités respiratoires, l’une des formes les plus graves du Covid-19, l’ANCP a mis à la disposition des délégations régionales et du ministère de la Santé 100 respirateurs, installés dans des structures hospitalières, et renforcé le nombre de médecins anesthésistes.

''Une autre manière de soutenir les actions de l’Etat a été de prendre en charges les patients atteints d’autres pathologies et les accouchements'', a expliqué Redouane Semlali. A Casablanca, deux cliniques ont pris en charge 485 accouchements: 350 à la clinique Yasmine et 135 à la clinique Ghandi. De plus, 12 cliniques casablancaises ont pris en charge des patients qui n’étaient pas atteints du Covid-19 pour désengorger les hôpitaux publics.

Une baisse du chiffre d’affaires de 60 à 85%

Il n’empêche, les cliniques ont subi ''des pertes énormes en termes de chiffre d’affaires, à hauteur de 60 à 85%. En deux mois, les pertes en matière de remboursement s’élèvent pratiquement à 1 milliard de dirhams'', selon la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (Cnops) et la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM). ''Aujourd’hui, notre but est de maintenir debout ce système de santé privé'', a déclaré Redouane Semlali.

Des mesures ont néanmoins été prises par l’Etat, notamment des dispositions bancaires avec les produits Damane Oxygène et les crédits à venir Damane Relance. Des reports d’échéances ont aussi été décrétés; ''une bouffée d’oxygène pour les cliniques, qui sont aussi des entreprises'', a souligné Redouane Semlali.

Sur le plan fiscal, les cliniques ont bénéficié de reports des échéances de l’impôt sur les sociétés et l’IR (impôt sur le revenu), ''mais aucun report sur la TVA et les taxes professionnelles'', a en revanche déploré le président de l’ANCP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.