Après le Covid-19, les malades chroniques risquent d’affluer en grand nombre

Le Covid-19 a fait l’objet de toutes les attentions des autorités sanitaires, causant malgré lui une perturbation de la prise en charge des autres pathologies.

Après le Covid-19, les malades chroniques risquent d’affluer en grand nombre

Le 8 juin 2020 à 14h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le Covid-19 a fait l’objet de toutes les attentions des autorités sanitaires, causant malgré lui une perturbation de la prise en charge des autres pathologies.

"Les porteurs de maladies chroniques sont restés confinés chez eux, ils ne sont pas venus se faire soigner. L’après-Covid risque d’être catastrophique." C’est en ces termes que Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), s’est exprimé, dimanche 7 juin, lors d’un wébinaire sur les modalités de réussite du déconfinement sur les plans sanitaires et économiques, organisé par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et la Fédération nationale de santé (FNS), en partenariat avec le ministère de la Santé.

Le Covid-19 a en effet entraîné une "grave perturbation de la prise en charge des autres pathologies", entre autres conséquences, a souligné Redouane Semlali.

Ces craintes exprimées par le président de l’ANCP ont déjà été formulées par d’autres professionnels de santé, notamment le Dr Nadia Ismaili, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et membre de la cellule de crise du CNOM dédiée au Covid.

Début mai, auprès de Médias24, elle avait expliqué que les autres pathologies ''n’attendront ni la fin de l’épidémie de Covid-19, ni le déconfinement pour se développer''. Pour cette dermatologue, la réorganisation des structures hospitalières et la mobilisation des ressources humaines a considérablement réduit l’activité médicale dédiée aux autres pathologies, principalement chroniques et infectieuses.

Pas assez de sensibilisation 

Un constat également partagé par le Dr Amine Mamoun Boutaleb, cardiologue au CHU Ibn Rochd. ''Les gens réfléchissent à deux fois avant d’aller consulter. Au CHU Ibn Rochd, dans le cas d’un infarctus du myocarde, nous avons constaté que le délai moyen de présentation a doublé par rapport à la période pré-Covid. Les patients se présentent plus tardivement qu’avant'', nous avait-il dit.

Un laisser-aller que le Dr Nadia Ismaili avait imputé au manque de sensibilisation sur la nécessité de maintenir la prise en charge des maladies chroniques en dépit du confinement. ''Il y a très peu de sensibilisation de la part des institutions pour rappeler à la population qu’elle ne doit pas négliger les maladies chroniques qui font l’objet d’un suivi, notamment les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension, les maladies de dermatologie chroniques, la thyroïde'', déplorait la vice-présidente du CNOM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.