Confinement : évaluation sur le terrain pour une relance économique après l'Aid
Le communiqué conjoint de prolongement du confinement annonce qu'une évaluation régulière sur le terrain sera menée par les autorités pour mettre en place un plan de décollage de l'économie après l'Aid El Fitr.
Voici le texte intégral du communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur, de la Santé et du Commerce et de l'industrie :
"Les autorités publiques décident de prolonger l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national du 20 mai 2020 à 18h jusqu'au 10 juin 2020 à 18h.
"Les autorités publiques soulignent qu'elles sont soucieuses d'effectuer une évaluation régulière sur le terrain et un suivi minutieux de tous les développements quotidiens à même de mettre en place un plan de décollage économique et relancer les différents secteurs économiques après l'Aid El Fitr.
"Les autorités publiques exhortent tout un chacun à respecter toutes les mesures préventives en vigueur, y compris l'interdiction du déplacement entre les préfectures et les provinces sauf en cas de nécessité extrême ; ou dans le cadre des déplacements des personnes travaillant dans les secteurs économiques ouverts outre le transport des marchandises et des produits de base".
>>Lire aussi :
Ce que Benchaâboun a voulu dire par la reprise des activités après l’Aid
Le confinement sera prolongé de trois semaines (officiel)
à lire aussi
Article : BTP en Bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses
Les sociétés de BTP cotées à la Bourse de Casablanca bénéficient d’un niveau record de commandes dépassant 77 MMDH. Si cette visibilité soutient les perspectives de croissance de SGTM, TGCC et Jet Contractors, les investisseurs surveillent désormais la capacité des groupes à exécuter les projets, préserver leurs marges et maîtriser leurs besoins de financement. Notre analyse.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 4 juin 2026
Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 4 juin, a adopté un projet de décret visant à restructurer et à scinder certains établissements universitaires à accès ouvert afin d’améliorer la gouvernance, la qualité de la formation, la recherche scientifique et l’adaptation de l’offre universitaire aux besoins des régions.
Article : Maroc-Chine : Ryad Mezzour défend les investissements industriels face aux critiques européennes
Le ministre de l'Industrie et du commerce était l'invité du "12/13" de Médias24. Il a répondu aux accusations européennes sur les investissements chinois au Maroc, défendu la filière batterie et précisé les points de friction dans la loi européenne d'accélération industrielle. Verbatim.
Article : Prix du mouton : Mohamed Chaouki plaide la crise du marché et promet une réforme
Invité de Saât Assaraha, le responsable RNI a défendu l’action du gouvernement tout en reconnaissant des dysfonctionnements dans l’approvisionnement. Il affirme que 6 millions de sacrifices ont encore été réalisés cette année au Maroc.
Article : Mondial 2030, Sahara, UK Export Finance… Ben Coleman détaille les ambitions britanniques au Maroc
INTERVIEW. Porté par la dynamique de la Coupe du monde 2030, Londres veut renforcer son positionnement économique au Maroc. L’envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le commerce détaille à Médias24 les priorités du Royaume-Uni, entre financement, expertise technique, grands projets et présence dans les provinces du Sud.
Article : Alliance de la Gauche : le PSU et la FGD tentent un nouveau départ
À l’approche des législatives, les deux composantes de la gauche alternative veulent tourner la page de leurs divisions. Autour de Abdeslam Laziz et Jamal Lasri, l’Alliance mise sur des listes élargies, une critique du cadre électoral actuel et un programme que ses initiateurs disent vouloir construire avec les citoyens.