Bourse : Valoris Securities revoit les pondérations de son portefeuille Actions

| Le 13/5/2020 à 17:09

Suite à la crise du Coronavirus et son impact sur l'économie et sur le marché boursier, Valoris Securities de Capital Gestion Group a décidé de maintenir les mêmes 15 valeurs composant le portefeuille de son indice VS. Toutefois, les pondérations de certains titres ont été révisées.

 

Compte tenu de la détérioration de la conjoncture économique liée à la crise sanitaire en 2020, Valoris Securities a décidé d’éviter les petites et moyennes entreprises. Sauf si ces dernières disposent d’un fort positionnement dans leur marché et opèrent dans un secteur bénéficiant des changements constatés durant la crise sanitaire ; comme Microdata qui a bénéficié de l’essor du télétravail pendant le confinement.

C'est ce qui ressort de la dernière étude de la société de bourse intituliée "Covid-19, à quoi s'attendre" ?

Ainsi, la société de bourse privilégie les grandes entreprises bien positionnées dans leur secteur. De préférence, celles qui produisent des biens et services de première nécessité ou de large consommation.

Egalement, ces entreprises doivent avoir un faible taux d’endettement et une trésorerie suffisante pour faire face à une détérioration du BFR.

Par ailleurs, Valories Securites souligne que certaines des valeurs retenues opèrent dans des secteurs dont le niveau de risque s’est accentué sous l’effet de la pandémie (Banques et BTP). Toutefois, elle explique qu’elle continue "à croire en ces valeurs compte tenu du caractère fondamental de ces deux secteurs dans toute reprise économique". 

Ainsi, la société de bourse a décidé de maintenir son portefeuille avec une modification des pondérations de valeurs

Le principal changement effectué concerne une réduction du poids d’un ensemble de valeurs dont l’activité serait impactée par la crise. Ces valeurs passent de 47% du portefeuille à environ 33% comme c'est présenté sur les graphes ci dessous :

Source : Valoris Securities

Les 14% retranchés ont été attribués essentiellement aux valeurs qui devraient bénéficier de la crise.

De ce fait, l’indice VS se présente depuis début mai comme suit :

Valeurs Ancienne Pondération Nouvelle Pondération
Attijariwafa Bank 19,8% 13,8%
Maroc Telecom 14,8% 19,9%
Ciments du Maroc 11,6% 8,1%
Cosumar 11,8% 15,9%
Lafarge Holcim 10,7% 7,5%
Label'Vie 5,9% 7,9%
Taqa Maroc 5% 7%
Marsa Maroc 4,5% 4,5%
SBM 3,5% 3,5%
CIH Bank 3,6% 2,5%
CMT 2,1% 2,1%
Disway 2,1% 2,8%
Microdata 1,7% 2,3%
Sonasid 1,5% 1%
SNEP 1,4% 1,4%

Source : Valoris Securities

Ainsi, sur les 15 valeurs du portefeuille, celles dont la pondération a augmenté sont Maroc Telecom, Cosumar, Label’Vie , Taqa Maroc, Disway et Microdata. 

La pondération est restée inchangée pour SNEP (Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie), Compagnie Minière de Touissit, Société des Boissons du Maroc et Marsa Maroc et a reculé pour le reste des cing valeurs.

Voici l'argumentaire du changement et du maintien de la pondération pour chaque valeur :

- Attijariwafa Bank : La détérioration à anticiper du coût du risque et de la qualité du portefeuille des crédits au Maroc avec une décélération de la croissance hors Maroc,

- Maroc Telecom : Une forte stimulation de la consommation de la Data par les professionnels et particuliers suite au développement du télétravail pendant le confinement,

- Ciments du Maroc : Baisse des ventes de ciments en raison de l'arrêt des chantiers BTP et immobilier au premier semestre 2020 , avec une reprise probable au deuxième semestre 2020,

- Cosumar : Adossée au secteur agroalimentaire, la société ne connait pas de dégradation de la demande sur ses produits, tout en bénéficiant de la baisse du coût énergétique,

- Lafarge Holcim : Baisse des ventes de ciments en raison de l'arrêt des chantiers BTP et immobilier au premier semestre 2020 , avec une reprise probable au deuxième semestre 2020,

- Label'Vie : Les mesures de confinement bénéficierait significativement à l'enseigne et devrait stimuler un changement du mode de consommation (achats groupés) au profit des grandes et moyennes surfaces,

- Taqa Maroc : En dépit de la baisse de la consommation éléctrique nationale, son contrat avec l'ONEE impose à l'office d'acheter toute l'énergie produite par les centrales,

-Marsa Maroc : Malgré l'impact négatif de la détérioration de l'activité commerciale mondiale, les dernières statistiques de l'ANP confirme le maintien du cap de croissance durant le premier trimestre 2020 (Trafic portuaire de l'ANP en croissance de 6,3% à fin avril)

- SBM : même en cas de déconfinement progressif, la saison estivale semblerait compromise sur le segment des produits alcoolisés. Cependant, la branche minérale devrait monter en puissance.

- CIH : La détérioration à anticiper du coût du risque et de la qualité du portefeuille des crédits,

- CMT : Malgré le repli des cours du plomb et du zinc à leurs niveaux de 2016, la société bénéficie d'une situation de trésorerie meilleure qu'en 2016, en plus d'un gain de productivité,

- Disway : L'intérêt pour le télétravail doperait la demande sur les produits IT commercialisés par l'entreprise,

- Microdata : L'intérêt pour le télétravail doperait la demande sur les produits et services IT,

- Sonasid : La dégradation des réalisations du secteur BTP pèsera sur l'activité, cependant la société pourrait bénéficier de la réduction et la substitution des importations,

- SNEP : Une partie de la demande sur PVC adossée au BTP devrait être affectée, cependant la société pourrait également bénéficier de la réduction et la substitution des importations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.