Coronavirus : les 3 scénarios de sortie de la crise sanitaire (AGR)

| Le 27/4/2020 à 13:48

Attijari Global Research (AGR) a récemment publié un rapport avançant 3 scénarios de sortie de la crise liée au coronavirus. Le monde s'oriente vers un confinement qui dure plus longtemps que prévu, en attendant un vaccin. 

 

Ces scénarios se basent sur des constats et des avis de spécialistes médicaux ainsi que des chiffres officiels de l’OMS.

Voici les trois principaux scénarios de AGR : 

Attendre les effets du confinement

En l’absence d’un vaccin immédiat, le rapport souligne que le confinement demeure l’approche la plus efficace pour maîtriser la propagation du Coronavirus. Avec une politique stricte de confinement, incluant l’arrêt d’une partie de l’activité économique et l’interdiction des déplacements non indispensables, la Chine, la Corée du Sud et Taiwan ont obtenu de bons résultats. Chose qui a encouragé la majorité des pays touchés à adopter une approche similaire.

Dans ce sens, l’objectif prioritaire des gouvernements est l’aplatissement de la courbe des infections. En d’autres termes, une courbe aplatie émet deux signaux positifs :

- Premièrement, le nombre de contaminés sera étalé dans le temps. Ce qui permettrait un allègement des pressions sur le système sanitaire du pays et par conséquent, une meilleure prise en charge des patients.

- Deuxièmement, le pays pourra envisager à ce moment-là un éventuel plan de déconfinement permettant un redémarrage progressif de son activité économique.

Pour le cas du Maroc, les analystes trouvent qu’il est pertinent de le comparer aux pays européens. D’une part, ces pays sont, avant tout, des partenaires économiques importants. Par conséquent, les analystes ne peuvent pas envisager un retour à la normale de l’activité économique au Maroc sans que l’Europe n’émette des signaux positifs dans ce sens. 

D'autre part, le fléchissement des courbes des pays européens constitue un signal positif pour le Maroc dans la mesure où celui-ci affiche un retard de deux à trois semaines. Dans ce sens, AGR souligne que le Royaume adopte une approche prudente en prolongeant la durée du confinement de 1 mois, soit jusqu'au 20 mai 2020.

Les traitements alternatifs : les scientifiques sont divisés

Ce rapport souligne l’absence d’un consensus clair à l’échelle internationale concernant l’efficacité d’un traitement en particulier. 

D’une part, la Chloroquine et son dérivé l’Hydroxy-Chloroquine sont commercialisés sous plusieurs noms selon les pays et les laboratoires. Cette molécule aux propriétés antivirales a l’avantage d’être déjà disponible et à un prix abordable. Face à ce médicament, les scientifiques sont divisés :

- Certains préconisent l’utilisation de la Chloroquine durant la phase la plus grave de la maladie, à savoir l’infection respiratoire.

- D’autres proposent de la prescrire assez tôt une fois les premiers symptômes apparus. Les essais en cours de réalisation permettraient à terme de valider la meilleure approche. 

Le Maroc est le premier pays au Monde à généraliser l’utilisation de la Chloroquine pour l’ensemble des malades touchés par le Coronavirus et ce, dès lors qu’ils sont testés positifs.

Aux États-Unis, le régulateur (FDA) a autorisé le 29 mars, l’utilisation de ce médicament pour traiter le Covid-19 mais uniquement à l’hôpital. 

D’autre part, plusieurs traitements potentiels utilisés pour lutter contre Ebola et le VIH sont déjà mis en place pour faire face au Coronavirus.

Par ailleurs, le vaccin BCG est une nouvelle piste qui vient de voir le jour. Initialement utilisé contre la tuberculose, ce vaccin pourrait atténuer les symptômes sévères du virus.

Les scientifiques ont constaté que la gravité de la maladie est moindre dans les pays ayant une couverture vaccinale importante en BCG. À l’opposé, les formes sérieuses sont plus fréquentes dans les pays ne disposant pas d’une politique vaccinale à l’image de l’Italie et des États-Unis. Si le BCG n’empêche pas une infection, il pourrait apporter néanmoins un soutien au système immunitaire pour limiter le risque de développement d’une forme grave de maladie.

Vaccin : une solution prévue pour le deuxième trimestre 2021

Les analystes d'AGR recensent une vingtaine de projets en développement ou en phase de test qui mobilisent une centaine de chercheurs dans le Monde. 

Ces derniers sont unanimes sur le fait qu’aucun vaccin ne pourrait être disponible à grande échelle avant une année. 

Cet horizon relativement long s’expliquerait par la procédure de développement d’un vaccin fiable : 

- Recherches et validation de la bonne formule

- Essais cliniques sur les animaux

- Essais sur des patients (Sur un nombre limité pour à grande échelle)

- Confirmation de l'efficacité du vaccin et de ses effets secondaires.

 À date d’aujourd’hui, les États-Unis promettent une solution dès le début de l’année 2021 tandis que la France prévoit des résultats tangibles durant l’automne 2021, selon AGR.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.