A New York, les entreprises se préparent doucement à rouvrir

| Le 27/4/2020 à 11:36

Les banques envisagent de prolonger indéfiniment le télétravail et d'échelonner les horaires d'arrivée au bureau à New York, où les hôteliers testent la meilleure formule qui permettrait aux clients d'éviter l'accueil pour rejoindre leurs chambres.

Les banques envisagent de prolonger indéfiniment le télétravail et d'échelonner les horaires d'arrivée au bureau à New York, où les hôteliers testent la meilleure formule qui permettrait aux clients d'éviter l'accueil pour rejoindre leurs chambres.

On se prépare doucement à une reprise de l'activité dans la mégalopole, poumon économique, touristique et culturel aux Etats-Unis, plus d'un mois après l'arrêt brusque de l'économie pour cause de pandémie.

La majorité des salariés de Citigroup fait actuellement du télétravail, y compris Michael Corbat, le PDG. Comme ses rivales, la banque a récréé des salles de marché au domicile de traders, même si certains ont été délocalisés sur des sites de secours préalablement désinfectés.

L'établissement anticipe des réticences chez certains salariés à revenir au bureau en l'absence d'un traitement ou d'un vaccin contre le Covid-19, maladie causée par le nouveau coronavirus.

"Nous voulons faire de notre mieux pour leur donner le choix de continuer à travailler à distance", garantit la numéro 2 du groupe, Jane Fraser. Des études d'opinion ont été envoyées aux salariés.

La finance représente 9,9% des emplois du secteur privé à New York, qui abrite Wall Street et les sièges de grandes banques américaines. Elle compte pour 29% du PIB de la ville, d'après les chiffres officiels.

- Dans le temps -

Chez JPMorgan Chase, un des gros employeurs de la ville, le retour au travail sera quelque peu calqué sur la réouverture de l'économie à New York après la grippe dite "espagnole" de 1918.

"Nous ne demanderons pas à tout le monde de revenir en même temps. Les salariés vont retourner au bureau par étapes et dans le temps", écrit la firme dans un document interne, consulté par l'AFP.

Une décision applaudie par Patrick Foye, le patron de l'opérateur des transports en commun MTA: "Avoir des gens qui vont au bureau trois jours par semaine au lieu de cinq, ce type de mesures va bien évidemment aider avec le problème de densité sociale et de distanciation".

New York est bien plus densément peuplée que n'importe quelle autre ville américaine, avec 11.000 habitants par kilomètre carré.

Epicentre de la pandémie aux Etats-Unis, la ville a traversé plusieurs crises, dont les attentats terroristes du 11-Septembre 2001 et la grande récession de 2008, mais la tâche n'a jamais été aussi dantesque pour la faire redémarrer.

- Trou fiscal -

Les mesures de confinement pour endiguer la propagation du Covid-19 devraient détruire 475.000 emplois jusqu'en mars 2021 et causer un trou de 9,7 milliards de dollars dans le budget, d'après le service du Budget (IBO).

Andrew Cuomo, le gouverneur de l'Etat, a annoncé que l'activité reprendra par zones et progressivement. Aucune date ni conditions n'ont encore été avancées.

Les 25.000 restaurants, bars et boîtes de nuit de la ville se demandent s'ils vont être autorisés à opérer pleinement dans un monde marqué par la distanciation sociale.

"Si vous devez rouvrir avec un taux d'occupation réduit à 50%, ce ne sera pas financièrement viable pour beaucoup de commerces", estime Andrew Rigie, le directeur de leur lobby New York City Hospitality Alliance.

D'autant que les arriérés de loyers et factures se sont accumulés pour nombre de commerces, qui manquent en outre de trésorerie. Plusieurs petites entreprises n'ont pas encore obtenu l'aide fédérale promise, les banques ayant privilégié les grosses sociétés.

Et il y a une inconnue: "Nous ne savons pas comment vont réagir les consommateurs", insiste Andrew Rigie, estimant qu'au moins 25% des établissements allaient disparaître.

Coogan's, un pub-restaurant irlandais ouvert en 1985 au nord de Manhattan où célébrités, politiques et locaux se croisaient, a baissé le rideau le 21 avril.

A Broadway, à l'opéra et dans les musées, on se prépare à des visiteurs masqués et on commence à se faire à l'idée qu'il faudra s'armer de beaucoup de patience.

Il est en outre difficile de dire si les touristes -- 65 millions en 2019 --, gros acheteurs de billets de "shows", vont revenir en grand nombre.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.