Le dirham se redresse face au dollar et à l’euro

Mouna Ettazy | Le 24/4/2020 à 16:58

Le dirham qui se dépréciait face à l’euro et au dollar jusqu'à fin mars a pu se redresser face au deux devises depuis la mi-avril. D’après le directeur de la salle des marchés d’une banque de la place, cela est lié au tirage sur la LPL et la reconstitution des stocks de devises des banques nationales.

Le dirham qui était en baisse face à l’euro et au dollar vers la fin du mois de mars et le début du mois d’avril 2020, s’est stabilisé au cours de ces deux dernières semaines avant de se redresser cette semaine face aux deux devises étrangères.

La baisse du dirham s’expliquait par un effet offre/demande. Il y avait un manque de liquidité sur le marché local, les positions des banques marocaines étaient courtes et c’est pour cela que les cours des devises euro et dollars se sont appréciés.

Mais la tendance a changé. Depuis le 7 avril 2020, date à partir de laquelle le dirham a entamé une phase de stabilité, le cours EUR/MAD est passé de 11,176 à 10,781 dirhams pour un euro ce vendredi 24 avril, en baisse de 3,53%

Depuis le début de l'année, le cours EUR/MAD affiche une timide appréciation de 0,50% en passant de 10,7287 DH (au 31 décembre 2019) à 10,781 dirhams pour un euro ce vendredi. 

Evolution du cours EUR/MAD depuis le début de l’année 2020

EUR/MAD

 

Pour sa part, le cours USD/MAD s’est déprécié de 2,2% pour se situer à 9,984 dirhams pour un dollar ce vendredi, contre 10,212 dirhams pour un dollar le 1er avril.

Depuis le début de l’année en cours, le cours USD/MAD a augmenté de 4,34% en passant de 9,5682 au 31 décembre 2019 à 9,984 dirhams pour un dollar ce vendredi.

Evolution du cours USD/MAD depuis le début de l’année 2020

 

USD/MAD

L’évolution récente du dirham face aux deux devises étrangère s’explique, d’une part, par le fait que « le dirham a profité du tirage sur la LPL de 3 milliards de dollars. Cette opération a rassuré le marché international vis-à-vis de l’exposition marocaine », d’après le directeur de la salle des marchés d’une banque de la place, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat.

D’autre part, « l’évolution actuelle du dirham est liée à un effet de marché. A une certaine période le dirham s’est déprécié en raison de la position courte des banques qui manquaient de liquidité, automatiquement le marché est devenu acheteur de devises, c’est pour cela que le dirham s’était déprécié », continue notre source.

En se basant sur la bande de fluctuation du dirham publiée par Bank Al-Maghrib jusqu’au 15 avril, il s’avère que le dirham était proche de la limite supérieure de la bande, ce qui montre qu’il était faible face au deux devises. 

D’après notre interlocuteur, « la situation n’est plus la même. Le marché est revenu au niveau normal, dans le sens où le dirham fluctue près du mid de la bande ». 

« Maintenant que les banques ont reconstitué leur stock de devises, la forte demande qui s’exerçait sur les devises s’est détendue. C’est un simple effet offre/demande », estime notre interlocuteur.

La position des banques est à présent longue. Elle se situait à 3,90 milliards de DH au 21 avril, d’après les données publiées par Bank Al-Maghrib

« Pour l’instant, il n’y a pas un déséquilibre entre l’offre et la demande. Il n’y a pas de choc particulier. Mais il est trop tôt pour se prononcer». 

Il est difficile de prévoir l’évolution du dirham dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Notre source explique que « le marché évolue au gré de l demandes des opérateurs. L’évolution du dirham dépendra de ce qui se passera sur le marché concernant la demande de devises. Il faut savoir que cette période est marquée par le transfert de dividendes. On attend donc de voir ce que les entreprises décideront par rapport à ce point, si elles vont procéder aux transferts de dividendes ou pas », conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.