Tanger Med: plus de 3 millions de DH de marchandises de contrebande saisies
Les éléments de la douane opérant au port de Tanger Med ont saisi, mercredi 11 mars au cours de deux opérations séparées, des marchandises de contrebande et d'appareils électroniques d'une valeur dépassant 3 millions de DH.
Selon une source douanière citée par la MAP, les éléments de la douane ont saisi, lors d'une première opération, 2.078 smartphones dont 733 nouveaux téléphones haut de gamme, ainsi que 500 paires de chaussures et 650 kg de vêtements usés.
La valeur des marchandises saisies au cours de cette opération s'élève à 2,7 millions de DH, a indiqué la même source, soulignant qu'un Marocain résidant en Espagne tentait d'introduire ces marchandises sur le territoire national sans une déclaration préalable auprès de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Lors d'une deuxième opération, les éléments des douanes ont réussi à saisir 325 ordinateurs portables usagés et 130 chargeurs, d'une valeur totale de 650.000 DH, a ajouté la même source. Les marchandises se trouvaient dans un véhicule immatriculé à l'étranger, arrivé au port Tanger Med à bord d'un bateau en provenance d'Algeciras.
A noter que les éléments des douanes ont, récemment, mis en échec une tentative de trafic de 1.167 disques durs externes d'une capacité de 1 TB, d'une valeur globale de 583.000 DH.
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.