Covid-19: L’Arabie saoudite suspend ses vols de et vers plusieurs pays
L’Arabie saoudite de suspendre ses vols à destination et en provenance de plusieurs pays dans lesquels s’est propagée la maladie du nouveau coronavirus (Covid-19), dont les Etats membres de l’Union européenne (UE).
"Suite à la décision du gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite de suspendre temporairement les voyages des citoyens et des résidents vers nombre de pays où la menace de propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) est apparue, une source officielle du ministère de l'Intérieur a déclaré que, conformément aux mesures de prévention et de précaution recommandées par les autorités sanitaires compétentes du royaume d'Arabie saoudite, dans le cadre de ses efforts pour contrôler le virus, empêcher son entrée et sa propagation, et partant de son souci de protéger la santé des citoyens et des résidents et d'assurer leur sécurité, le gouvernement d'Arabie a décidé de suspendre temporairement les voyages des citoyens et des résidents et de suspendre les vols vers les pays de l'Union européenne, la Confédération suisse, la République de l'Inde, la République islamique du Pakistan, la République social-démocrate de Sri Lanka, la République des Philippines, la République du Soudan, la République fédérale démocratique d'Ethiopie, la République du Soudan du sud, l'Etat d'Erythrée, la République du Kenya, la République de Djibouti et la République fédérale de Somalie, tout autant que de suspendre l'entrée de ceux qui viennent de ces pays, et de ceux qui y étaient 14 jours avant leur arrivée au royaume", indique l'agence de presse officielle SPA Saudi.
"La circulation des passagers à travers tous les postes terrestres avec le royaume de Jordanie a également été suspendue, tandis que le trafic commercial et de fret est toujours autorisé, de même que les cas humanitaires et exceptionnels peuvent traverser."
"La décision accorde un délai de 72 heures aux citoyens et à ceux qui ont la résidence valide des citoyens de ces pays pour retourner dans le royaume, avant que la décision de suspension de voyage ne devienne effective".
"La décision de suspension a exclu les praticiens de la santé travaillant dans le royaume parmi les citoyens des Philippines et de l'Inde, ainsi que les évacuations, les expéditions et les voyages commerciaux, tout en prenant les précautions nécessaires".
"La décision indique que les ministères de l'Intérieur et de la Santé peuvent se coordonner pour traiter les cas humanitaires et exceptionnels, sans préjudice aux mesures de précaution et de prévention nécessaires", conclut le document.
Lire aussi: Coronavirus: Trump interdit aux Européens d'entrer aux Etats-Unis
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.