Fès-Meknès: 4,25 MMDH pour le renforcement de l'attractivité économique
Des projets d’un investissement global de plus de 4,25 milliards de DH ont été identifiés par le Conseil régional de Fès-Meknès pour améliorer l’attractivité économique des territoires de la région.
Ces projets font partie d’un total de 97 d’une valeur de 11,19 milliards de DH identifiés dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR), qui fera l’objet d’un contrat-programme entre l’Etat et la région, dont la signature est prévue bientôt après approbation de toutes les parties.
Outre l’amélioration de l’attractivité économique des espaces territoriaux de la région, ces actions concerneront l’appui aux secteurs productifs, l’emploi et la recherche scientifique (3,79 milliards de DH), la réduction du déficit social et des disparités territoriales (2,2 MMDH) et la valorisation du secteur culturel, des sites touristiques et la protection des ressources naturelles (938,49 MDH).
Le programme initial prévoyait la réalisation de 197 projets pour un investissement global de 33,8 milliards de DH. Ce programme quinquennal, approuvé en décembre dernier, constitue un "document stratégique" visant la promotion de la compétitivité économique de la région.
Ce projet d’envergure sera financé avec le concours de plusieurs partenaires dont, les collectivités territoriales, la région, les ressources communes de la région et les ressources communes des collectivités, ainsi que le budget de l’Etat.
Le PDR porte sur trois principaux axes, en l’occurrence:
- La protection et la valorisation du patrimoine culturel et historique de la région, ainsi que ses ressources naturelles et environnementales,
- La consolidation du rôle de la région Fès-Meknès dans les échanges commerciaux et culturels aux niveaux national et international,
- Le renforcement de l’attractivité de la région en termes d’investissements, d’emploi et de formation.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.