img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Coronavirus: Mesures de prévention dans les universités marocaines

Le département de l'Enseignement supérieur a diffusé les actions de prévention relatives au coronavirus, à mettre en place par les universités, ainsi que la marche à suivre en cas de suspicion.

Coronavirus: Mesures de prévention dans les universités marocaines
Par
Le 5 mars 2020 à 10h33 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le plan d'action universitaire de prévention vise à:

- Informer et sensibiliser les étudiants, les enseignants et le personnel administratif et technique sur la maladie;

- Renforcer la prévention des infections respiratoires aigües et mettre en place un système de veille pour les étudiants et personnel revenant des zones touchées;

- Assurer la coordination avec les services du ministère de la Santé, en vue de détecter précocement des cas et les orienter vers les structures appropriés;

- Contribuer à contenir la propagation de l’infection au sein des établissements et citées universitaires.

Plan de communication

Le plan prévoit des affiches à coller dans les amphis, les salles de cours, les espaces de circulation des étudiants et les espaces sociaux (buvettes, restaurant, internat, dortoirs des cités universitaires, vestiaires, salles de lecture, salles de prière…), sur les comportements à adopter pour la prévention des risques de contagion, symptômes, numéros de téléphone et adresses à contacter en cas d’identification d’un cas possible de la maladie.

Le plan prévoit également des séances d’information et de sensibilisation animées par les délégations provinciales de la Santé, ainsi qu'une ligne téléphonique verte pour les étudiants souhaitant se renseigner sur les mesures à prendre. 

Mesures de prévention

Les mesures à adopter portent notamment sur la disponibilité permanente du savon dans les points d’eau des établissements, des cités et des restaurants universitaires, ainsi que des administrations.

Les établissements doivent demander aux étudiants, enseignants et personnel administratif de ne pas venir à l’université s’ils présentent des symptômes en relation avec une gêne respiratoire: grippe, rhume, fièvre, toux, gêne respiratoire témoignant d’une pneumopathie. Le concerné doit se présenter aux services de santé et informer l’administration de la cause de l’absence avec la présentation d’un certificat médical.

Les étudiants, enseignants et personnel administratif sont appelés à éviter le contact rapproché avec les personnes présentant des symptômes de la maladie, éviter de toucher les poignets des portes et les rampes des escaliers, se laver les mains au savon plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes et utiliser éventuellement des solutés hydro-alcooliques.

Pour le cas des étudiants, enseignants ou administratifs qui sont appelés à effectuer des déplacements à l’étranger, il leur est recommandé de s’assurer de ne pas présenter de symptômes en relation avec une gêne respiratoire suite à un voyage à l’étranger avant de se présenter à l’université et d'éviter les voyages dans des zones géographiques à risque en suivant régulièrement la mise à jour de la situation épidémiologique internationale.

Par ailleurs, toute survenue de cas groupés d'infections respiratoires aiguës graves, avec ou sans notion de voyage ou résidence en zone géographique à risque, doit être signalée.

La surveillance active sera menée par les équipes du ministère de Santé au profit des personnes contacts du cas possible ou confirmé. Ce suivi consistera en une recherche de fièvre et/ou de signes respiratoires. Le suivi sera assuré quotidiennement jusqu’au 14e jour suivant le dernier contact.

Lire aussi: Coronavirus au Maroc: les écoles misent sur la sensibilisation

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Par
Le 5 mars 2020 à 10h33

à lire aussi

Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril

Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]

Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence

Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.

Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
ECONOMIE

Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)

Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.

Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Quoi de neuf

Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances

Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.

Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
AGRICULTURE

Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle

REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.

Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
Actus

Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses

After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité