“Montée en puissance des immixtions algériennes” au Sahara, selon un eurodéputé
La responsabilité algérienne dans le prolongement du conflit du Sahara trouve des échos en Europe, au sein du parlement européen.
A titre d’exemple, le 14 février dernier, l’eurodéputé Thierry Mariani, ancien secrétaire d'État puis ministre des Transports français de 2010 à 2012, a alerté sur “la montée en puissance des immixtions algériennes“.
Cette mise en garde figure dans une question écrite posée par ce député. Elle intervient durant une conjoncture où l’État algérien est critiqué par les eurodéputés à cause de la détérioration de la situation des libertés et des violations systématiques des droits de l’Homme.
La chercheuse algérienne Faouzia Zeraoulia, à l’Université de Jijel, située en Petite Kabylie, une région qui aspire à l’émancipation, a de son côté souligné dans un récent article scientifique intitulé “la mémoire de la guerre civile en Algérie: enseignements du passé avec une référence au hirak algérien” et publié sur la prestigieuse revue indexée “Contemporary Review of the Middle East” que l’agitation de dénonciation de la rue algérienne met en exergue “le passé violent, et les émotions qui ont été accumulées à partir d'une telle expérience et les leçons qui ont été apprises par les gens”.
L’Algérie continue à consacrer un activisme diplomatique tourné uniquement à maintenir l’affaire du Sahara et à promouvoir le polisario. Erigé en priorité absolue de la politique étrangère algérienne, ce lobbying au parlement européen n’a pas pu empêcher le Maroc et l’UE d’adopter l’accord sur l’agriculture et de signer l’accord de pêche.
Ces deux accords incluent toutes les régions du Royaume et visent à promouvoir le droit de la population marocaine au développement dans toutes les régions du pays et à contribuer à la lutte socioéconomique contre le terrorisme et l’immigration illégale.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.