Coronavirus: Elotmani et Aït Taleb, rassurants

Le Chef du gouvernement et le ministre de la Santé publique, tous deux médecins par ailleurs, n'avaient qu'un seul objectif en rencontrant les journalistes ce lundi 2 mars 2020: rassurer. La situation est maîtrisée, il n'y a pas lieu de paniquer. Ni pour les masques, ni pour l'approvisionnement, ni pour l'épidémie.

Coronavirus: Elotmani et Aït Taleb, rassurants

Le 2 mars 2020 à 17h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le Chef du gouvernement et le ministre de la Santé publique, tous deux médecins par ailleurs, n'avaient qu'un seul objectif en rencontrant les journalistes ce lundi 2 mars 2020: rassurer. La situation est maîtrisée, il n'y a pas lieu de paniquer. Ni pour les masques, ni pour l'approvisionnement, ni pour l'épidémie.

Elotmani et Aït Taleb se sont adressés au grand public. Il n'y a pas lieu de paniquer. Rien dans la situation n'autorise la panique, même si des mesures extrêmes de prévention ne sont pas exclues. Même si l'on sait que le risque d'arrivée du virus sur le sol marocain est très élevé.

Quelques révélations ou annonces ont été distillées au cours de cette rencontre avec la presse convoquée le jour même, donc à la hâte:

"- 671 lits d'hospitalisation sont prêts en cas d'épidémie dont 6 sous pression négative. Parmi les six, 5 sont mobiles.

"- Le Maroc détient un stock de 12 millions de masques et continue à en acheter. Les masques sont produits au Maroc, par une société privée ainsi que par la Gendarmerie royale et la Protection civile.

"- Aucune annulation d'événement ou de rassemblement n'est prévue pour l'instant, mais ce n'est pas exclu si la situation l'exige.

"- Une commission scientifique d'infectiologues et de virologues, comprenant des médecins militaires, est en train de réaliser une étude scientifique sur la question.

"- Une autre étude sera réalisée sur l'impact économique du coronavirus.

"- Deux laboratoires marocains de référence sont actuellement mis à contribution pour les analyses: l'Institut Pasteur et l'INH. En cas de besoin, chaque CHU est équipé pour réaliser ses propres analyses.

"- Un plan Orsec (organisation des secours sous direction unique en cas de grosse crise) sera mis en place en cas de besoin.

"- Il n'y a pas d'inquiétude concernant l'approvisionnement".

Une conférence de presse détendue, destinée à rassurer l'opinion publique. Les deux responsables ne paraissaient d'ailleurs ni tendus ni inquiets. Ils se sont déclarés extrêmement vigilants et semblaient maîtriser leur dossier. Ils ont annoncé une prochaine intensification des campagnes de sensibilisation des citoyens car ceux-ci doivent contribuer volontairement à la prévention, en adoptant un comportement sain: en cas d'éternuement ou de toux, lavage fréquent des mains, éviter les zones confinées et fréquentées...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.