L'Argentine va fournir plus de 400 millions de mouches stériles au Maroc

L'Argentine va fournir 10 millions de mouches stériles par semaine au Maroc. Elles seront utilisées dans le cadre du programme de lutte antiparasitaire.

L'Argentine va fournir plus de 400 millions de mouches stériles au Maroc

Le 11 février 2020 à 9h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

L'Argentine va fournir 10 millions de mouches stériles par semaine au Maroc. Elles seront utilisées dans le cadre du programme de lutte antiparasitaire.

L'Institut de santé et de qualité agricoles de Mendoza (Iscamen) a finalisé la vente de 440 millions de mouches stériles au Maroc, annoncent des médias du pays de l'Amérique latine

Ces mouches seront utilisées dans le cadre du programme de lutte antiparasitaire. Jusqu'à présent, les insectes utilisés par le Maroc provenaient de l'usine de production d'insectes stériles de Valence, en Espagne.

Selon l'institut, les envois débuteront au mois de mars, jusqu'au 15 mai 2021. Au total, 44 envois de 10 millions de mouches seront effectuées, à raison d'un envoi par semaine.

La technique des insectes stériles

La Technique de l'insecte stérile (TIS) est la première méthode de lutte contre les insectes ravageurs qui utilise la génétique. Pour simplifier, on pourrait la définir comme une forme de contrôle des naissances des insectes menée à l'échelle d'une région. 

Cette technique consiste à reproduire des quantités énormes d'insectes cibles dans une "usine" et de stériliser les mâles en les exposant à des faibles doses de radiations.

Ces mouches mâles stériles sont ensuite lâchées par voie aérienne dans les zones infestées, où elle s'accouplent aux femelles sauvages. Si les mâles stériles l'emportent largement en nombre sur les mâles sauvages féconds, la population de mouches sauvages est rapidement anéantie. La proportion de mâles stériles par rapport aux mâles sauvages féconds doit être d'au moins dix pour un. 

Cette technique a auparavant été utilisée pour éradiquer la lucilie bouchère en Afrique du nord au début des années 1990. Jusqu'en 1988, la lucilie bouchère était limitée aux régions tropicales et subtropicales des Amériques. Sa découverte en Libye a représenté une menace pour le reste de l'Afrique, l'Asie, le Proche-Orient et l'Europe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.