Aradei Capital prévoit de s'introduire en bourse et de se transformer en OPCI

S.E.H. | Le 3/2/2020 à 14:12

Ce sont deux piliers du plan stratégique d'Aradei Capital. La filiale du groupe Label'Vie, et propriétaire de son foncier, sera-t-elle le premier OPCI à être coté dans la place casablancaise?

Dans le document de référence accompagnant son nouveau programme d'émission de billets de trésorerie, Aradei Capital confirme son ambition de s'introduire en bourse en plus de se transformer en OPCI, deux piliers de son nouveau plan stratégique.

Aradei Capital ne livre pas d'échéance quant à son introduction en bourse, mais des sources sûres indiquent qu'elle sera probablement introduite en 2020, bien qu'il ne soit pas encore clair si la foncière compte s'introduire en tant que société ou en tant qu'OPCI.

"L’introduction en bourse a pour but la levée immédiate de fonds, une liquidité accrue des titres, et une appréciation du portefeuille à la valeur de marché", souligne la société dans son document.

Aradei Capital explique que l’introduction en bourse lui permettra d’obtenir du financement et du capital à long terme pour soutenir sa croissance, portée par l’investissement dans le développement et le réaménagement de son parc immobilier existant ainsi que l’acquisition de nouveaux biens.

"L’accès au marché des capitaux conférera à Aradei Capital la capacité de sécuriser un financement permanent renforcé par le cadre fiscal avantageux conféré par les opérations d’introduction à la bourse de Casablanca. La cotation en bourse permettra également d’accroître la profondeur du spectre d’investisseurs en attirant les organismes réticents à l’investissement dans les titres non cotés ou disposant d’une enveloppe limitée dédiée à l’investissement dans les titres peu liquides", ajoute la même source.

Dans ce sens, Aradei Capital avance que la cotation en bourse assurera une liquidité certaine de ses titres, permettant aux investisseurs (institutionnels et petits porteurs) d’acquérir et de céder leurs actions à leur gré: "Cette liquidité est généralement limitée pour les investisseurs individuels qui souhaitent investir directement dans des actifs immobiliers à rendement locatif".

Parallèlement, Aradei Capital affirme avoir entamé un processus de conversion en OPCI, à la lumière des nouvelles dispositions législatives marocaines.

"La stratégie principale est de s’imposer, au terme de cette mutation, comme un OPCI leader au Maroc, offrant un rendement stable à ses actionnaires à travers un important portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés", souligne la foncière, qui compte à présent 29 actifs dans 15 villes du royaume avec plus de 270.000 m² de surface locative totale de l’ensemble des actifs et plus de 500 locaux commerciaux.

Un investissement de 2,6 MMDH en 4 ans

En plus de son ambition de s’introduire en bourse et de se transformer en OPCI, Aradei Capital veut diversifier et étoffer davantage son portefeuille: "La taille du portefeuille étant un paramètre essentiel au sein d’une foncière, Aradei Capital envisage d’atteindre une taille adéquate afin d’optimiser sa structure de coûts et de facto, son rendement".

Dans ce sens, Aradei Capital envisage, entre autres, le développement des espaces non exploités adjacents aux structures existantes (terrains vides, parkings, etc.), en plus des investissements dans la rénovation de celles-ci.

La Société capitalisera également sur son expertise dans le secteur afin d’investir dans des projets Greenfields via l’acquisition de nouveaux terrains et leur développement: "Une bonne partie du budget d’investissement servira à financer ce type de projets dont une grande partie est toujours en cours d’étude en partenariat avec le groupe Label’Vie. Ces projets concernent à la fois des galeries commerciales mais également des projets résidentiels", précise la foncière.

Par ailleurs, dans le but de diversifier les gammes de produits présents au sein de l’offre immobilière d’Aradei Capital, la Société soutiendra ses investissements dans le développement de nouvelles catégories d’actifs notamment dans le professionnel, le résidentiel et l’industriel.

Dans le cadre de cette stratégie de développement, Aradei Capital prévoit d’allouer une enveloppe d’investissement de près de 2,6 milliards de dirhams sur la période 2019-2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.