Le secteur technologique marque son retour dans le portefeuille Actions de BMCE Capital

Hamza Chahli | Le 30/1/2020 à 15:10

Après une absence en 2019, le secteur technologique a marqué son retour dans le portefeuille Actions 2020 de BMCE Capital Research. Il est représenté par Microdata, une valeur cyclique qui a mérité sa place avec une pondération de 2% dans le portefeuille global de BKR.

Selon les indices sectoriels de la Bourse de Casablanca, le secteur technologique est arrivé en tête en 2019 avec une performance de 35,06%, soit le double de celle de l'année 2018 (+13,4%).

Cette amélioration est tirée principalement par trois valeurs, à savoir Microdata, HPS et Involys qui ont évolué respectivement de 76,7% ; 45,1% et 33,4%.

Après une absence en 2019 de leur portefeuille, les analystes de BMCE Capital Research ont réintégré le sectuer à travers la valeur Microdata qui bénéficie d'une pondération de 2% dans le portefeuille 2020 de BKR. Pour rappel, en 2018, Disway et HPS avaient représenté le secteur technologique avec des pondérations de 2% chacune. 

Pour justifier ce retour, la filiale de recherche du groupe BMCE Capital évoque d'abord, pour le secteur dans son ensemble, la réorientation des budgets publics en faveur de la remise à niveau des infrastructures IT dans le cadre de la vague de digitalisation que connait le pays actuellement, ainsi que la poursuite de l’amélioration des services internet en termes de couverture et de performance.

Elle met en avant également le potentiel de croissance élevé pour les nouvelles technologies de pointe telles que l’internet des objets connectés, la réalité virtuelle, le Blockchain ou encore le Big Data.

Par ailleurs, le secteur devrait bénéficier du lancement effectif du paiement mobile en janvier 2019 et de la migration vers la cashless society (près de 400 000 e-wallet actuellement contre 150 000 à fin 2018), ce qui devrait pallier en partie à la prédominance de l’informel (plus de 400 milliards de DH par an).

Sans oublier l'orientation des opérateurs vers le marché subsaharien compte tenu du potentiel de développement qu’il recèle, ce qui devrait dynamiser leurs ventes et contribuer davantage dans les recettes à l’export.

Le secteur se retrouve toutefois confronté à des risques. BKR évoque un taux de rotation des effectifs élevé dans le secteur (environ 30% en 2018) induit principalement par la fuite des cerveaux vers l’étranger, des délais de paiement qui pèsent particulièrement sur le secteur informatique compte tenu du nombre de PME qui n’ont pas de pouvoir de négociation avec leurs clients et des défis de cyber-sécurité à relever, surtout pour les PME (seules les grandes entreprises sont dotées d’outils de protection adéquats).

Les atouts et les défis de Microdata

Tenant compte de ces éléments, les analystes du bureau de recherche de BMCE Capital ont retenu le titre Microdata avec un cours cible de 534 DH sachant que son cours boursier s'élevait à 520 DH jeudi 30 janvier. Il offre donc un potentiel de hausse de 2,7%.

Le choix de cette valeur repose sur son positionnement d’acheteur direct vis-à-vis des principaux constructeurs et éditeurs de solutions lui conférant une compétitivité prix auprès de ses clients.

En outre, la société bénéficie d’une possibilité de croissance externe notamment via la création au premier semestre de 2019 de sa filiale DGSN dédiée aux prestations de services autour des solutions du groupe DELL, ce qui devrait renforcer davantage son offre « services » pour porter sa contribution au chiffre d’affaire à 50% in fine.

La filiale de recherche met également en avant le positionnement de Microdata sur de nouvelles niches à forte valeur ajoutée exigeant des compétences techniques avancées (Big Data, Blockchain, IoT, AI, VR, etc.), ainsi que le niveau de rendement attrayant qu’offre le titre (dividend yield de 7,5% au titre de l’exercice 2018 et 6,47% en 2019), bien supérieur à celui du marché.

Sans oublier la stratégie de diversification des références qu’adopte la société, notamment en ciblant des ministères qui représentent aujourd’hui un relais de croissance important.

Toutefois, les analystes de BKR relèvent un nombre de risques auxquels le groupe devra faire face, à savoir un niveau de besoin en fonds de roulement (250,3 millions de DH à fin juin 2019) alourdi par l’allongement des délais de paiement et par la nature des projets entrepris, une prépondérance de l’actionnaire fondateur dans la gouvernance et la gestion de la société et enfin, un Shift de la demande vers le cloud, ce qui menacerait les ventes de matériel et logiciels informatiques pour les Data Center.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.