Chutes de neige: 150 téléphones satellitaires distribués dans les douars isolés
Le ministère de l’Intérieur a distribué des téléphones satellitaires dans les douars menacés d’isolement par les chutes de neige. C'est ce qu'a annoncé Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.
Chutes de neige: 150 téléphones satellitaires distribués dans les douars isolés
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
k. kh.
Le 30 janvier 2020 à 12h52
Modifié 10 avril 2021 à 22h14Le ministère de l’Intérieur a distribué des téléphones satellitaires dans les douars menacés d’isolement par les chutes de neige. C'est ce qu'a annoncé Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.
Répondant à une question du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) sur la vague de froid, Boutayeb a annoncé, mardi 28 janvier à la Chambre des conseillers, que "150 téléphones satellitaires ont été distribués dans plusieurs villages des zones montagneuses".
Il a également indiqué qu'au Maroc, "il n'existe plus d'isolement territorial ou téléphonique". "Un plan national de lutte contre le froid, lancé il y a 10 ans, est actualisé au début de chaque saison hivernale".
Par ailleurs, "une commission nationale de veille est également mobilisée 24h/24, pour fournir les services nécessaires aux habitants des zones montagneuses".
"Cette commission, qui s'est réunie le 15 novembre dernier, "a recensé 1.753 douars menacés d'isolement cette année". Un dispositif a donc été mis en place pour venir en aide aux habitants de ces douars. Il consiste en:
- La sensibilisation des citoyens;
- Garantir un approvisionnement normal en produits de base;
- Le recensement des femmes enceintes;
- La prise en charge des sans-abri. Actuellement 1.570 personnes sont encore hébergées, contre 3.000 au début de la saison;
- La distribution de bois de chauffage;
- La mobilisation de 2.480 cadres médicaux ;
- La programmation de 745 unités médicales mobiles;
- La mobilisation de 465 ambulances;
- La mobilisation de plus de 1.480 engins de déneigement, et de 1.003 chauffeurs.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!