Un partenariat pour des finances publiques sensibles à l’enfant

Le ministère de l’Economie et des finances et de la réforme de l’administration, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et l’Unicef ont donné, ce mercredi 29 janvier, le coup d'envoi officiel de leur nouvelle collaboration pour des finances publiques sensibles à l’enfant.

Un partenariat pour des finances publiques sensibles à l’enfant

Le 29 janvier 2020 à 14h16

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

Le ministère de l’Economie et des finances et de la réforme de l’administration, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et l’Unicef ont donné, ce mercredi 29 janvier, le coup d'envoi officiel de leur nouvelle collaboration pour des finances publiques sensibles à l’enfant.

Un communiqué conjoint des trois parties indique que cette collaboration constitue un pas vers la concrétisation du Pacte national pour l’enfance à l’horizon 2030, conçu par l’ONDE et acté lors de la 16e édition du Congrès national des droits de l’enfant en novembre 2019.

Cette collaboration, poursuit la même source, couvre quatre axes pour permettre aux différents départements ministériels de mettre en place une budgétisation sensible à l’enfance, à savoir:

- L’intégration de la dimension enfance au niveau des budgets des départements ministériels à travers un appui technique pour une budgétisation sensible à l’enfance (BSE),

- Le renforcement des capacités de l’ensemble des intervenants sur les finances publiques sensibles à l’enfant,

- La mise en place des comptes nationaux de l’enfance permettant d’avoir une vision claire sur la situation de l’enfance au Maroc,

- L’appui aux travaux d’analyses des finances sectorielles et de costing/modélisation et leurs implications au niveau national et territorial.

La mise en place de cette collaboration constitue une réponse aux observations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies relatives aux dépenses publiques et aux droits de l’enfant, formulées à l’occasion de l’examen des rapports périodiques du Maroc en 2016. 

Il s’agit ainsi, d’effectuer une évaluation complète des ressources budgétaires requises en vue d’établir les budgets nécessaires pour une réduction progressive des disparités dans les indicateurs liés à l’enfance, tout en définissant des lignes budgétaires stratégiques pour les enfants défavorisés ou vulnérables.

Par ailleurs, la première action de concrétisation de cette collaboration concerne l’organisation, du 28 au 30 janvier, d’une formation en finances publiques sensibles à l’enfant. Elle vise à outiller et sensibiliser les partenaires nationaux des départements ministériels concernés par cette thématique en vue d’influencer le budget des différents secteurs et pour une plus grande efficacité de la dépense publique en faveur des enfants, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.