Propreté à Casablanca: lancement des nouveaux équipements fin janvier

Tout comme les bus de transport urbain, le nouveau matériel dédié au nettoiement de la ville de Casablanca accuse un retard.

Propreté à Casablanca: lancement des nouveaux équipements fin janvier

Le 8 janvier 2020 à 10h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Tout comme les bus de transport urbain, le nouveau matériel dédié au nettoiement de la ville de Casablanca accuse un retard.

La période transitoire des nouveaux contrats de propreté a pris fin le 31 décembre 2019. Les nouveaux équipements pour le nettoiement de Casablanca devaient être mis en place le 1er janvier 2020. Mais jusqu’à aujourd’hui, les équipements de renfort mobilisés pour gérer les six premiers mois, depuis l’entrée en vigueur des nouveaux contrats d’Averda et de Derichebourg, sont toujours en circulation dans la métropole. Egalement, la collecte des déchets, qui doit à présent se faire durant le soir, est encore effectuée le matin ou en milieu de journée.

Une source proche du dossier a confirmé à Médias24 que les 400 camions à ordures ne sont pas encore prêts. "Leur lancement, progressif, est prévu fin janvier 2020".  Ces camions seront habillés avec une nouvelle charte.

Les agents de collecte sont pour leur part, depuis le début de la nouvelle année, habillés de nouvelles tenues, en rouge pour Derichebourg et en bleu pour Averda. Certains sont déjà dotés de nouvelles bicyclettes pour la collecte manuelle de déchets.

"La collecte nocturne va également démarrer progressivement", ajoute notre source.

Le lancement du reste des équipements et des nouveaux dispositifs sera accompagné par une compagne de sensibilisation et d'information. Un appel d’offres a été lancé à cette fin. L’ouverture des plis est prévue ce vendredi 10 janvier. "Il faut tabler sur février ou début mars pour le lancement de cette campagne", nous explique notre source.

"La société civile, le tissu associatif et les arrondissements seront ainsi mobilisés. La SDL Casa Baida organisera également des ateliers de formation et de sensibilisation ainsi que des caravanes mobiles, puisque le cœur de la problématique reste le citoyen".

Par ailleurs, "la commune de Casablanca travaille en parallèle sur la fermeture de l'ancienne décharge et l'ouverture de la première partie de la nouvelle décharge contrôlée, qui s'étend sur 11 ha", nous confie notre interlocuteur. La date de l'ouverture ne nous a pas été communiquée. Contacté par Médias24, Mohammed Haddadi, adjoint maire de Casablanca, chargé du nettoiement est resté injoignable.

Rappelons que ce casier d’enfouissement des déchets fait partie du terrain de 35 ha acquis par la Ville qui sera dédié à la construction de la nouvelle décharge. 

Lire aussi: 

Collecte des déchets à Casablanca: ce qui va changer

Nettoiement à Casablanca: premières améliorations avant le grand changement

Casablanca: 932 MDH par an pour la nouvelle gestion déléguée de la propreté

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.