Région de Rabat: une filière de valorisation des déchets annoncée pour 2021

La région Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décroché le financement d’un projet-pilote d’organisation d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain.

Région de Rabat: une filière de valorisation des déchets annoncée pour 2021

Le 6 janvier 2020 à 9h08

Modifié 10 avril 2021 à 22h09

La région Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décroché le financement d’un projet-pilote d’organisation d’une filière de collecte et de valorisation des déchets en milieu urbain.

Intégré au plan de développement régional de la région, le projet va permettre d’expérimenter un système de tri et de collecte des déchets en vue de leur valorisation dans un contexte d’urbanisation croissante des villes au Maroc. D’une durée de 18 mois, il sera lancé en février 2020 et opérationnel en octobre 2021, peut-on lire dans un communiqué.

Le financement a été obtenu suite à la soumission de la région Rabat-Salé-Kénitra et de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’appel à projets "Afrique villes durables" pour l’année 2019. Lancée par le ministère français des Affaires étrangères, l’initiative accompagne la coopération décentralisée des Collectivités territoriales françaises (CTF) à l’étranger. 

Déposé dans le cadre de la convention de coopération qui lie les deux régions, dont le 20e anniversaire est célébré cette année, ce projet-pilote poursuit trois objectifs majeurs: un meilleur équilibre social à travers l’implication, la formation et l’organisation des collecteurs informels; le développement économique par la promotion et le soutien à l’économie circulaire; la préservation de l’environnement grâce à des alternatives durables aux techniques d’enfouissement et aux décharges sauvages, mais aussi la réduction de la consommation industrielle de matières premières par les processus de recyclage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.