Modèle de développement: le PJD, l’USFP et l’Istiqlal exposent leurs visions

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a entamé jeudi 2 janvier ses séances d'écoute avec les représentants du PJD, de l'USFP et de l'Istiqlal. La Commission poursuit ses séances d'écoute ce vendredi avec le MDS.

Modèle de développement: le PJD, l’USFP et l’Istiqlal exposent leurs visions

Le 3 janvier 2020 à 9h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a entamé jeudi 2 janvier ses séances d'écoute avec les représentants du PJD, de l'USFP et de l'Istiqlal. La Commission poursuit ses séances d'écoute ce vendredi avec le MDS.

Les propositions du PJD relatives au nouveau modèle de développement s’articulent autour de 3 thèmes principaux, à savoir « la nécessité de s’appuyer sur l’ensemble des valeurs sociétales inclusives et authentiques, la consécration du choix démocratique et le renforcement du système de gouvernance »:

– Passer outre toute dimension traditionnelle dans tout modèle de développement à travers la consécration des valeurs sociétales authentiques.

– Conférer aux élections la place qui leur échoit et d’œuvrer au renforcement des partis politiques et à la consolidation de leur rôle, eu égard à leur contribution au renforcement des institutions de l’Etat.

– Renforcer le système de gouvernance, comme stipulé par la Constitution et ce, vu l’importance de ce volet dans la redynamisation du développement et la lutte contre l’économie de rente.

– Le chantier d’élaboration d’un nouveau modèle de développement est d’une importance capitale, au moment où le Royaume entame une nouvelle décennie, après les deux dernières caractérisées par une dynamique de développement en dépit du déficit enregistré dans plusieurs secteurs.

L’USFP a élaboré sa vision du nouveau modèle de développement autour de cinq principaux axes, à savoir les piliers institutionnel, économique, social, sociétal et culturel.

Le parti a présenté plusieurs propositions dans le cadre de l’axe institutionnel, notamment en ce qui concerne la garantie de l’équilibre des pouvoirs et de l’acquittement de leurs rôles conformément à la constitution, et la réussite du renouvellement des élites et des compétences politiques.

Le parti considère « fondamentale » la question de la modernité, tout comme la question de l’égalité, qui permet à la moitié de la société de jouer pleinement son rôle.

Pour le parti de l’Istiqlal, le modèle actuel a atteint ses limites et il est nécessaire de passer de la société de l’économie de rente et de privilèges vers une société où tous ses membres jouissent des mêmes droits et ont les mêmes obligations:

– Passer d’une gouvernance basée sur le clientélisme et le favoritisme à celle fondée sur l’efficacité, le ciblage, la globalité et l’inclusion dans les politiques appliquées.

– Renforcer la cohésion sociale, réduire les disparités territoriales et sociales, renforcer la classe moyenne et investir dans les ressources humaines.

– Renforcer les capacités des entreprises, des institutions, des partis politique, de la société civile et des syndicats et gérer raisonnablement les ressources vitales rares.

Ce vendredi, la commission poursuit ses séances d’écoute en recevant les représentants du Mouvement démocratique et social (MDS).

Le MDS est représenté lors de cette réunion par Abdessamad Archane, secrétaire général du parti, Mahmoud Archane, président du Conseil de la présidence, Khella Essaidi, président du Conseil national et Driss Ghandi, coordinateur du bureau politique.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Modalités de participation à l’Assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.