Blockchain : BMCE Bank of Africa éclaire les exportateurs sur la technologie

| Le 19/12/2019 à 12:51

L’Association Marocaine des Exportateurs et BMCE Bank of Africa ont organisé une rencontre-débat visant les exportateurs marocains, ce mercredi 18 décembre, sous le thème : "Blockchain , opportunités ou menaces pour le commerce exterieur national?"

 

 

Dans un contexte où le développement technologique est en train de révolutionner la logistique et le commerce international en général en raison de son apport potentiel en matière de transparence et de sécurité, la technologie des réseaux partagés ou distribués, appelée "Blockchain", présente un intérêt majeur pour les exportateurs marocains et leurs partenaires.

La Conférence-débat organisée mecredi 18 décembre par BMCE Bank et l'Asmesx visait à éclairer les exportateurs marocains sur les opportunités et les risques de ce type de technologies tout en anticipant les nouveaux changements qu’impose la blockchain en tant que nouveau mode de transactions.

Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, a déclaré : « Notre association a pour mission de sensibiliser les exportateurs marocains et tout l’écosystème du commerce extérieur national aux nouvelles tendances et aux dernières innovations qui influent directement sur leur activité, c’est à ce titre que nous organisons aujourd’hui cette rencontre avec BMCE Bank of Africa ».

Comme le souligne aussi Aziz Mantrach, Vice-Président de l’ASMEX, Président de la Commission Logistique et Président de l’Association Marocaine des Agents Maritimes (APRAM) « L’objectif étant d’anticiper les nouveaux changements qu’imposent cette transformation, de répondre aux préoccupations du secteur privé et des pouvoirs publics pour avoir une véritable feuille de route pour les années à venir ».

Pour sa part, Brahim Benjelloun Touimi, Directeur Général Exécutif de BMCE Bank a appuié cette démarche : « Il faut investir dans les "services distants", tout ce qui est relatif à l’IT, la robotique, le Big Data. Il faut développer l’incubation des sociétés technologiques afin qu’elles puissent œuvrer à la digitalisation des divers secteurs de l’économie marocaine et je dirai aussi de l’économie africaine ».  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 11:07

    Le SGG au Salon du livre 2024 sous le signe de la rénovation juridique

    Sous le thème "Un arsenal juridique renouvelé : pilier de politiques publiques efficientes", le Secrétariat général du gouvernement participe à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre qui se tiendra à Rabat du 9 au 19 mai 2024.
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.