Maroc-Allemagne: vers la mise en place du “Partenariat pour les réformes”

L'Allemagne et le Maroc ont signé vendredi 29 novembre à Berlin, un mémorandum pour la mise en place du "Partenariat pour les réformes", qui constitue une contribution bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’Initiative du G20 "Compact with Africa".

Maroc-Allemagne: vers la mise en place du “Partenariat pour les réformes”

Le 30 novembre 2019 à 8h55

Modifié 10 avril 2021 à 22h05

L'Allemagne et le Maroc ont signé vendredi 29 novembre à Berlin, un mémorandum pour la mise en place du "Partenariat pour les réformes", qui constitue une contribution bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’Initiative du G20 "Compact with Africa".

Ce mémorandum a été paraphé par le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le ministre fédéral de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, Gerd Müller.

Ce nouveau partenariat se décline à travers un programme d’appui, d’une enveloppe financière de 571 millions d’euros sur la période 2020-2022, pour soutenir la mise en œuvre des réformes engagées par le Royaume, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, de réforme du secteur financier et de renforcement de la régionalisation avancée. L’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice de plus d’emplois.

Ce programme se focalise en particulier sur la facilitation de l'accès au financement et l’amélioration des conditions-cadre d'accompagnement et d'appui au développement des TPME et des start-ups, afin d'en faire un réel levier d'inclusion économique et sociale.

Au cours de cette rencontre, il a été également procédé à la signature du procès-verbal de la dernière session des Négociations et consultations intergouvernementales de coopération au développement, qui s’est tenue à Rabat les 31 octobre et 1er novembre 2019, par le directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et par le directeur général central au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD