Tan-Tan: 5 arrestations dans un réseau de trafic de drogue lié au polisario
Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Tan-Tan ont arrêté, jeudi 21 novembre, cinq individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans le trafic de drogue et de psychotropes.
Les suspects ont été arrêtés dans une tente située dans une zone désertique à environ 70 km au nord-est de Tan-Tan, plus précisément à la périphérie de oued Draâ.
Les individus arrêtés étaient en possession de deux kalachnikovs, de trois chargeurs comprenant 48 balles, de deux fusils de chasse chargés de huit balles, de trois grandes motos d'origine suspecte et de huit plaques d'immatriculation pour véhicules, dont quatre enregistrées dans un pays du Golfe, ainsi que d'une lampe électrique, précise un communiqué de la DGSN.
Les suspects ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes menées suite à l’interpellation, le 19 novembre à Tan-Tan, du frère de l'un des mis en cause, qui faisait l'objet d'un avis de recherche émis par la gendarmerie royale pour tentative d'homicide volontaire et pour détention présumée d'armes à feu dangereuses qu'il aurait remis aux cinq individus arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les kalachnikov et les munitions saisies dans le cadre de cette affaire ont été obtenues avec la complicité d’éléments du front "polisario" et introduites pour servir des desseins criminels, dont le trafic de drogue et de psychotropes.
Tous les suspects ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour identifier le reste des suspects impliqués dans ce réseau criminel et déterminer ses éventuelles ramifications avec les réseaux du crime organisé dans la région du Sahel, conclut la DGSN.
À découvrir
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.