img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Cybermenaces : voici les principaux dangers répertoriés au Maroc

Selon Kaspersky, deux principales menaces pèsent sur les utilisateurs marocains : les attaques via les navigateurs Web et les infections par des virus contractés via des clés USB, CD ou DVD. Plus fréquents, ces derniers ont touché plus d'un utilisateur sur deux entre avril et juin 2019.

Cybermenaces : voici les principaux dangers répertoriés au Maroc
Gh. E.
Le 21 novembre 2019 à 15h20 | Modifié 10 avril 2021 à 22h03

Le chiffre est effrayant. Il a été révélé début octobre par Kaspersky dans son rapport trimestriel sur les menaces informatiques au Maroc : entre avril et juin 2019, plus de 5 millions d’attaques liées à des logiciels malveillants téléchargés depuis Internet ont été détectées.

Durant cette période, très courte il faut le dire, un utilisateur sur trois au Maroc a été la cible d’au moins une attaque véhiculée par le Web.

Ces résultats placent le Maroc parmi les pays les plus touchés par les menaces associées à la navigation sur le Web. Il est placé au 34e rang mondial.

Le top 3 mondial est formé par l’Algérie, le Népal et l’Albanie.

Navigation : attention aux chevaux de Troie

Dans son rapport, Kaspersky souligne que les attaques via les navigateurs constituent la principale méthode de propagation des programmes malveillants. Dans le jargon, on appelle cela de l’ingénierie sociale.

"L’ingénierie sociale regroupe des techniques utilisées par les cybercriminels pour inciter des utilisateurs peu méfiants à leur envoyer leurs données confidentielles, infectant ainsi leurs ordinateurs avec des programmes malveillants ou ouvrant des liens vers des sites infectés. Ces attaques nécessitent la participation de l’utilisateur, ce dernier devant télécharger le fichier malveillant sur son ordinateur", explique Kaspersky dans son rapport.

Ces situations interviennent lorsque le cybercriminel trompe la victime en lui faisant croire qu’elle télécharge un programme légitime.

La protection contre de telles attaques nécessite une solution antivirus Web capable de détecter les menaces, lorsqu’elles sont téléchargées depuis Internet, recommande ainsi Kaspersky.

Mais au delà de la solution technique, c’est de la sensibilisation aux risques dont a surtout besoin l’utilisateur marocain.

"Nos conclusions nous incitent à recommander une fois encore un travail de sensibilisation auprès des Marocains, afin de les informer sur le rôle clé de la sécurité informatique. La majorité des menaces peuvent être parées grâce à des réflexes simples et des bons gestes à adopter", souligne Pascal Naudin, Directeur des Ventes BtoB de Kaspersky en Afrique du Nord.

A noter que la source des menaces en ligne provient rarement de serveurs hébergés au Maroc.

"Lorsqu'un client de Kaspersky est victime d’une menace en ligne, la source de cette menace est enregistrée automatiquement. Sur la base de ces données, la part des incidents causés par des serveurs hébergés au Maroc était de 0,01 % au niveau mondial pour le second trimestre 2019 », explique Kaspersky.

En un trimestre, cette petite part de 0,01% représente quelque 44.293 incidents, plaçant le Maroc à la 51e  place mondiale, loin derrière le top 3 composé des Etats-Unis, des Pays-Bas, et de l’Allemagne.

Clés USB, CD, DVD… l’autre grande source de danger

Autre type de danger auquel sont exposés les Marocains : les menaces dites "locales".

Kaspersky pointe la grande fréquence de ce genre d’attaques causés par des vers et virus et qui représentent la majorité des incidents détectés.

Des virus contractés via des clés USB, des DVD et d’autres méthodes hors ligne.

Au cours du second trimestre 2019 par exemple, les solutions de Kaspersky ont détecté plus de 15 millions d’incidents de logiciels malveillants en local sur les ordinateurs utilisant Kaspersky Security Network au Maroc.

Plus d’un utilisateur sur deux (52,9%) a été victime de ce type d’attaque entre avril et juin, ce qui positionne le Maroc à la 61e place mondiale.

Ces chiffres confirment la tendance dégagée par l’enquête réalisée en 2017 par Kaspersky et le cabinet de sondage Averty auprès de 750 entreprises marocaines.

A la question de savoir quelles sont les menaces les plus fréquentes auxquelles ces entreprises sont exposées, 63,6% des répondants citent les virus, 21,4% pointent les logiciels malveillants quand 16,9% citent la perte de données. Seule une petite minorité se dit menacée d’actes de piratage de réseau (6,5%) ou de sites web (5,2%).

Très fréquentes donc, ces attaques hors ligne nécessitent selon Kaspersky un véritable bouclier de protection : "une solution antivirus capable de traiter les objets infectés mais également un pare-feu, une fonctionnalité anti-rootkits (un processus caché qui modifie le comportement du système d’exploitation voir même de son noyau) et un contrôle sur les périphériques", recommande-t-on.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Gh. E.
Le 21 novembre 2019 à 15h20

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité