Casablanca: l'appel d'offres pour l'acquisition des nouveaux bus annulé
La présidente de l'Etablissement de coopération intercommunale "Al Baida" annule le marché d'acquisition de 700 nouveaux bus pour l’exploitation du réseau bus dans la métropole.
Le marché a été annulé ce jeudi 14 novembre par Imane Sabir. Cette décision est expliquée par l'excessivité des prix des offres reçues, par rapport aux coûts estimatifs établis par l'ECI qui sont de 550.800.000 DH pour chacun des premier et deuxième lots, et de 576.000.000 DH pour le troisième.
Rappelons que cet appel d'offres était composé de trois lots, un premier pour l’acquisition de 270 bus standards, un second également pour 270 bus standards et un dernier pour l'achat de 160 bus articulés (bus accordéon).

Décision d'annulation du marché relatif à l'acquisition de 700 bus pour Casablanca
"Seuls 350 bus sont concernés par cette décision"
Le nouveau contrat d'Alsa Al Baida, filiale du groupe Alsa Maroc est entré en vigueur le 1er novembre dernier. Il comprend une première phase dite d'initiation, qui s'étend du 1er novembre au 31 décembre, durant laquelle le nouveau délégataire opérera avec 250 bus repris de la société M'dina bus, dans un état fortement détérioré.
Ensuite, et de manière progressive jusqu'à février 2020, Alsa Al Baida va importer 400 bus d'occasion. Selon une source proche du dossier, ces bus ont déjà été achetés et commenceront à arriver à Casablanca vers la fin du mois en cours.
La troisième phase prendra effet à partir de 2021, et devra connaître le déploiement d'une flotte de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l'ECI et Alsa.
Contacté par Médias 24, le directeur de l'ECI "Al Baida" nous a affirmé que cette décision d'annulation ne porte que sur les 350 bus achetés par l'ECI. Le reste sera acquis par Alsa. En fait, Alsa va acquérir désormais les 700 bus, dont 350 financés par elle et 350 financés par l'ECI. Alsa est en effet susceptible d'obtenir de bien meilleurs bus grâce à sa force de frappe internationale.
Une source sûre à Casablanca nous a indiqué que l'idée de confier le maximum de prestations aux entreprises marocaines est désormais acquise pour les appels d'offres de la ville. Mais, "les Casablancais attendent un service de qualité le plus vite possible". De ce fait, les entreprises marocaines seront sollicitées sous réserve de faisabilité, de qualité, de coûts et de délais.
À découvrir
à lire aussi
Article : MRE : la France concentre près d’un tiers des transferts vers le Maroc
Avec plus de 3,3 milliards d’euros par an, les envois venus de l’Hexagone confirment le poids de la diaspora établie outre-Méditerranée. En 2025, les Marocains résidant à l’étranger ont acheminé près de 120 milliards de dirhams vers le Royaume.
Article : Justice africaine : l’Association des procureurs installe son siège à Rabat
Acté par une convention de transfert depuis le Mozambique, ce choix a été officialisé le 10 juin en présence de Hicham El Blaoui et de Renson Ingonga. La rencontre a aussi ouvert les travaux du comité exécutif, consacrés notamment au congrès et à l’assemblée générale prévus en 2026.
Article : Motocyclisme : à El Jadida, une course-test mondiale menacée par une décision introuvable
À moins de 48 heures du départ sur la plage de Haouzia, la FRMM tente de sauver une épreuve censée servir de répétition générale avant l’étape marocaine du championnat du monde FIM des courses sur sable, prévue fin septembre 2026. Récit d’un blocage qui tombe au pire moment.
Article : Mondial-2026 : Lula se satisferait d’une victoire du Brésil “d’un demi à zéro” contre le Maroc
À trois jours de l’entrée en lice de la Seleção dans le New Jersey, le président brésilien a livré un pronostic prudent face aux Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière édition.
Article : Mondial 2026 : Raphinha affirme que le Brésil étudie les points faibles du Maroc
Avant l’entrée en lice le samedi 13 juin au MetLife Stadium, l’ailier du FC Barcelone a insisté sur la nécessité pour la Seleção de se préparer aux atouts des Lions de l’Atlas et de limiter les erreurs dans une compétition au format resserré.
Article : Mondial 2030 : un responsable américain salue l’apport du Maroc à la sécurité des grands événements
Lors d’un échange à l’Atlantic Council, Andrew Giuliani a cité les enseignements tirés des expériences marocaines dans la préparation du Mondial 2026, avant d’évoquer le futur Grand Stade de Casablanca et le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar.