Visa lance de nouvelles solutions de sécurité contre les fraudes liées aux paiements

| Le 12/11/2019 à 11:05

En marge du Sommet sur la sécurité CEMEA 2019 organisé à Barcelone en Espagne, Visa vient de lancer une série de nouvelles solutions de sécurité qui permettent de se prémunir contre les fraudes liées aux paiements.

"Les clients de Visa se trouvent encore mieux protégés, sans avoir à débourser de frais supplémentaires, ni avoir à souscrire à de nouvelles inscriptions", souligne Visa dans un communiqué.

"Les résultats de notre enquête conduite lors du Security Week au Maroc révèlent une évolution remarquable au niveau de la confiance qu’ont les consommateurs en les paiements électroniques, manifestée par la progression des volumes de transactions. Il est essentiel que nous puissions maintenir cette confiance et la perpétrer, non seulement auprès des consommateurs, mais aussi auprès des entreprises et des gouvernements, et ce afin d’assurer une plus véritable digitalisation du commerce", indique pour sa part Neil Fernandes, Responsable des risques pour la région MENA chez Visa, cité par le même communiqué.

Parmi les nouvelles solutions de Visa se trouve Visa Vital Signs, qui permet de surveiller toutes les transactions effectuées et d’alerter les institutions financières lorsque des activités frauduleuses potentielles sont détectées au niveau des guichets automatiques ou auprès des commerçants. Visa peut, automatiquement ou en coordination avec les clients, intervenir afin de suspendre toutes activités malveillantes.

Visa indique que les attaques réalisées au niveau des GAB, qui exploitent les vulnérabilités des institutions financières afin de réussir à soustraire frauduleusement de l'argent à partir des guichets automatiques, commencent à devenir de plus en plus fréquentes: "En même temps, les fraudes réalisées sans carte lors d’achats en ligne sont certes devenues moins fréquentes, cependant elles ont réussi à occasionner, à elles seules pour les entreprises, près de 40 % des pertes liées à la fraude et aux coûts opérationnels", ajoute la même source.

Visa lance également Visa Account Attack Intelligence, qui analyse en profondeur un très grand nombre de transactions traitées par Visa et réussit à identifier les institutions financières et les commerçants ciblés par les pirates informatiques, qui tentent de deviner leurs numéros de compte, et hacker les codes de sécurité liés à leurs comptes.

Une solution qui intervient alors que les cybercriminels tentent de contourner les défenses traditionnelles en essayant de dérober l'identité des personnes, mais aussi en tentant de collecter leurs données personnelles, d’obtenir des accès privilégiés à leurs comptes, ou encore d’attaquer les chaînes d'approvisionnement de tiers

"La technologie du Machine Learning permet de mettre en place des modèles d'énumération hautement sophistiqués, tout en éliminant les faux process et en alertant les institutions financières et les commerçants concernés à chaque fois que ces faux process sont détectés".

Par ailleurs, Visa lance aussi  Visa Payment Threats Lab  qui permet de créer un environnement destiné à tester les différents paramètres liés à la spécificité de chaque métier; ainsi que Visa eCommerce Threat Disruption, une solution qui utilise une technologie et des techniques d'enquête qui permettent d’analyser de façon proactive le front-end des sites Web de commerce électronique.

Ces nouvelles solutions peuvent être croisées avec d’autres solutions telles que Visa Payment Threat Intelligence, qui fournit aux clients et aux commerçants du monde entier des renseignements cybernétiques à la fois exploitables et informatifs.

"Ces applications délivrent, en un temps opportun, des rapports de renseignements, des services techniques et du matériel didactique, à travers un système d'alertes, d'analyses, d'indicateurs techniques et de mesures d'atténuation des menaces potentielles de cybercriminalité, mais aussi de compromission des comptes et des fraudes", conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 11:07

    Le SGG au Salon du livre 2024 sous le signe de la rénovation juridique

    Sous le thème "Un arsenal juridique renouvelé : pilier de politiques publiques efficientes", le Secrétariat général du gouvernement participe à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre qui se tiendra à Rabat du 9 au 19 mai 2024.
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.