En bourse, deux grosses transactions sur AWB et BCP suscitent les interrogations

S.E.H. | Le 29/10/2019 à 14:05

La séance boursière de ce mardi 29 octobre a été marquée par deux transactions volumineuses portant sur deux valeurs bancaires, à savoir Attijariwafa bank et la BCP; qui suscitent quelques interrogations dans le marché.

La séance d'aujourd'hui a été marquée par deux transactions qui ont insufflé un volume de 860 millions de dirhams sur le marché central de la place casablancaise, portant sur Attijariwafa bank et la BCP. Un volume conséquent par rapport au volume moyen quotidien des échanges qui transite par la place.

Mais il faut dire qu'au-delà de son volume significatif, la nature et le déroulé des deux transactions intriguent les opérateurs du marché.

Plus en détail, vers 10h30 ce matin, la première transaction, portant sur 901.470 actions Attijariwafa bank a ramené le cours de la valeur à 472 DH contre 475 DH à l’ouverture, pour un volume global de 425,5 millions de dirhams. Peu de temps après, vers 11h01, une transaction portant sur 1.622.650 actions BCP a bonifié le cours de ladite valeur de 0,19% à 266 DH, avec un volume global de 431,6 millions de dirhams.

La proximité de l’exécution des deux transactions, ainsi que le volume quasi-identique, suggère qu’un même investisseur s’est délesté de ses titres Attijariwafa bank en vue d’acquérir un lot d’actions BCP.  D’aucuns se posent la question aussi bien sur l’identité dudit investisseur que sur ses motivations; qui le poussent à se délester des titres d'une banque pour acquérir ceux d'une autre banque.

Mais bien que les diverses sources du marché sondées par LeBoursier se trouvent intriguées par les deux opérations, elles argumentent toutefois qu’il s’agit d’opérations distinguées, propres à l'investisseur et à sa stratégie d'investissement, et non d’une tendance de masse à l’achat et à la vente sur les deux valeurs qui pourrait mettre en cause les fondamentaux des deux valeurs.

"Le volume des deux opérations est certes considérable par rapport à la moyenne des volumes des échanges sur la place casablancaise, mais il faut dire qu'il ne représente pas grand-chose par rapport à la taille des deux banques", avance un analyste de la place.  

Pour lui, il y a pas mal de scénarios qui peuvent justifier les deux transactions, le plus probable pour lui étant "un jeu comptable, ou une opération de reclassement entre des filiales ou des entités du même groupe".

"Ce sont juste deux grandes opérations qui servent l’intérêt d’un investisseur. Il n’y a pas lieu de tirer des conclusions par rapport au comportement ou au fondamentaux des deux banques", commente-il.

Une hypothèse qui semble la plus probable selon diverses sources, tant qu'il n'y pas d'annonce majeure portant sur l'investissement dans les deux valeurs. Les deux transactions ont toutefois sorti la place casablancaise de sa monotonie, et les deux valeurs mises en cause seront certainement suivies de près par les investisseurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.