Le Maroc gagne 7 nouvelles places au classement Doing Business

| Le 24/10/2019 à 7:47

Les équipes du Comité national de l'environnement des affaires CNEA et celles de la primature ont dépassé leur objectif. Elles espéraient gagner 5 places en 2020 pour se hisser dans le top 50 en 2021. En fait le Maroc a gagné 7 places et se classe 53e mondial, 3e dans le monde arabe et en Afrique et premier d'Afrique du Nord.

Le Groupe de la Banque mondiale a publié son rapport annuel Doing Business 2020 ce jeudi 24 octobre 2019. Le Maroc gagne 7 places et se hisse au 53e rang sur 190 pays.

Le Maroc conserve son avance en Afrique du Nord et se classe au troisième rang des pays de la région MENA, derrière les Émirats arabes unis (16ème) et Bahreïn (43ème), devant l'Arabie saoudite (62ème) et Oman (62ème). La  Jordanie est 75ème, le Qatar 77ème, la Tunisie 78ème, le Koweït 83ème, l'Egypte 114ème.

Au niveau africain, le rapport a souligné que le Maroc maintenait sa troisième position derrière les îles Maurice, qui se classaient au 13ème rang mondial, le Rwanda au 38ème rang, et devant le Kenya 56ème, l'Afrique du Sud 84ème, le Sénégal 123ème, le Nigeria 131ème.

Le score positif du Maroc dans ce nouveau classement mondial est dû à l'adoption d'une série de mesures et de réformes importantes liées à l'activité économique et entrepreneuriale marocaine, qui font partie du programme de travail du CNEA.

Le secrétariat permanent de ce comité a également joué un rôle important en présentant aux experts de la Banque mondiale les réformes introduites pour améliorer le climat des affaires au Maroc, principalement liées au développement de cadres juridiques et réglementaires pour les entreprises, ainsi qu'à la simplification et à la numérisation d'un ensemble de procédures administratives liées au cycle de vie des affaires, ainsi qu'à la création de plates-formes électroniques pour les services et les guichets uniques, explique le CNEA dans un communiqué.

Source: CNEA

En outre, le Maroc s'est classé au 16ème rang mondial en termes d'indice de délivrance de permis de construire en lançant une nouvelle version de la plate-forme électronique pour la gestion numérique des permis de construire. Le classement marocain de l’indice de connectivité du réseau électrique (34e au niveau mondial contre 59e l’année dernière) s’est également amélioré grâce à la simplification du processus de connexion électrique pour les entrepreneurs de Casablanca grâce au lancement d’une plate-forme électronique pour le dépôt et le suivi des demandes d’interconnexion à la moyenne tension ainsi que le développement de l’utilisation de postes préfabriqués.

Le rapport Doing Business 2020 a également évoqué un certain nombre d'autres réformes qui ont contribué à améliorer le climat des affaires au Maroc, ainsi que sa classification internationale.

Source: CNEA

D’autres réformes, telles que la création d’un registre national des sûretés dans le cadre de la loi, sont en cours d’achèvement. Cela permettra aux PME d’avoir accès au financement nécessaire et d’améliorer le classement du Maroc dans l’indice d’accès au financement.

Doing Business cherche à mesurer les performances de 190 pays en matière de facilitation des affaires en évaluant la législation et les procédures administratives adoptées dans dix domaines différents du cycle de vie de l'entreprise, à savoir la création d'entreprises, le commerce extérieur, les performances fiscales, les permis de construire et la mise en réseau, entre autres.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.